Ayant eu l’honneur d’avoir mon portrait de réalisé il y a peu, me voici à mon tour sollicitée pour en réaliser un…
Je prends contact avec Franck BOUTET qui travaille au Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport. Il est référent départemental continuité éducative, chef de projet engagement Ariège et référent réserve et service civique.
Très vite je vois beaucoup de similitudes dans nos parcours et nos envies d’évolution professionnelles et je sais que cet exercice va me plaire.
Tout d’abord animateur…
Franck BOUTET vit à Limoges jusqu’à ses 35 ans. Elève brillant qui se destinait plutôt aux mathématiques, à 17 ans, il « tombe dans l’animation » comme il me le dira et en fait son métier.

Il y a eu une vraie rencontre avec le métier d’animateur. « J’y ai trouvé une forme d’engagement ». Il passe son BAFA, encadre des séjours d’adolescents et devient bénévole à l’UFCV.
Lors de l’encadrement d’un séjour, il découvrira les Pyrénées. Une vraie découverte et une vraie rencontre. Sa deuxième passion. La rencontre a eu lieu et impactera la suite de son parcours personnel et professionnel.
Il travaillera dans des foyers de jeunes travailleurs et ce passage sera très structurant pour lui. Il aura un rôle à la fois d’animateur et d’éducateur dans le suivi des jeunes. Il mènera également des projets collectifs.
Cependant ce travail très prenant, avec des horaires d’internat et l’évolution de sa vie personnelle l’amèneront à rechercher un emploi qui permet de concilier davantage vie personnelle et vie professionnelle.
Puis organisateur de centres de vacances
Franck devient organisateur de centres de vacances. C’est cette nouvelle activité qui le pousse à déménager dans le sud de la France et à retrouver les Pyrénées et plus précisément l’Ariège.
De là, il passera son Diplôme d’État aux Fonctions d’Animation (D.E.F.A) à Toulouse et effectuera un stage dans le Couserans, du côté de Saint-Lizier, puis un second stage dans le Vicdessos. C’est un coup de foudre dira-t-il. Les paysages, les gens, la vie… Tout lui plait. Il deviendra animateur intercommunal là bas.
Il y a 16 ans, son projet professionnel se réécrit.
Puis enseignant…
Franck a envie de vivre autre chose, de changer, après tant d’années passées dans l’animation.
Il passera donc le concours d’enseignant pour devenir professeurs des écoles. Un nouveau challenge professionnel qui le mènera à Auzat et Mercus.
Cependant, après plus d’une dizaine d’années d’enseignement, l’envie d’évoluer professionnellement se fait de nouveau sentir. Être directeur d’école pendant le COVID fut épuisant dira-t-il.
« J’ai adoré enseigner, ça me manque, mais cela me demande beaucoup d’énergie… »
Et aujourd’hui conseiller Jeunesse et sport…
Il postule au sein de « jeunesse et sport ». Sa candidature est retenue. Il est alors détaché au Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport (SDJES) 09 et doit quitter sa classe en plein milieu de l’année scolaire.
Aujourd’hui, la vie de Franck est à la croisée de toutes ses expériences : Faire le lien entre l’école et le périscolaire, faire du lien également avec le monde associatif et mettre en valeur la dynamique d’un territoire qui l’a adopté. « Je m’y retrouve totalement » pourra-t-il me dire.
Et la jeunesse en Ariège dans tout ça, qu’en pense t’il ?
Il constate que sur ces territoires plutôt ruraux se développe une grande solidarité entre les jeunes des différentes vallées. Il y a un sentiment identitaire fort.
Cependant, il faut inciter à l’ouverture notamment pour les territoires les plus reculés. Il faut susciter l’envie d’aller voir autre chose et mettre ces jeunes en situation de réussite.
Il parle de l’une de ses missions et notamment d’un outil précieux : le service civique.
Il faut pouvoir proposer à cette jeunesse une offre culturelle, sportive et de loisirs riche et variée. Pour ce faire il est nécessaire de travailler avec tous les acteurs et de penser des projets de territoires. On se doit de travailler ensemble et de mettre en lumière tous les projets qui se font déjà et de continuer à en développer.
« La dynamique de projet, c’est quelque chose qui me passionne »
Nul doute qu’avec de tels acteurs engagés sur notre beau territoire, la jeunesse ne peut être que bien accompagnée !
