Les salarié·e·s de la ligue prennent les pinceaux

  • 21 juillet 2025

Actualités du réseau Vie associative

Les locaux dans lesquels nous travaillons, dans lesquels nous passons une grande partie de notre vie professionnelle, voire toute pour certain·e·s, sont souvent le reflet d’une ambiance, ou ont une influence sur le climat au travail, sur notre motivation, sur notre bien-être.

Mais en ces temps de restrictions budgétaires certaines associations se voient contraintes de réviser leurs priorités et de mettre au second plan des projets d’investissement notamment.

Qu’à cela ne tienne, à la ligue de l’enseignement, ce sont les salariés qui se mobilisent pour rafraichir leur outil de travail !

Il y a peu de temps ils et elles ont donc consacré une journée complète à repeindre la salle de réunion que chacun investit dans le cadre de ses activités.

Une occasion de faire collectif, de faire commun, en partageant des choses qu’ils ne sont généralement pas habitués à partager. Coups de pinceaux, équilibre sur une échelle, gestion du barbecue pour la pose méridienne…chacun y est allé de ses compétences ou affinités pour un résultat dont chacun est fier au final ! Le plaisir d’une œuvre accomplie collectivement pour le bénéfice de toutes et tous !

C’est ça aussi l’engagement associatif : donner de sa personne au-delà du cadre strictement professionnel…du militantisme, in fine.

Est-ce que cette expérience dans laquelle chacun a été amené à booster sa créativité aura des retombées sur l’efficience des salariés ? L’avenir le dira…En tout cas, le plaisir de faire ensemble semblait être de mise !

Pour l’heure, d’autres idées ont fusé, poncer et lasurer le plancher, repeindre les volets, changer les convecteurs actuels par une climatisation réversible permettant de gérer la température de la pièce de manière plus adaptée que ce qu’elle est actuellement…

Autant d’idées qui pourraient également potentiellement provoquer des temps de rencontre qualitatifs avec les bénévoles associatifs s’ils étaient associés à l’œuvre collective ?

À voir…