En 2024 la block party organisée à Foix par un ensemble de partenaires rencontrait un vif succès.
Fort de cette expérience les coorganisateurs proposent un deuxième rendez-vous en ce mois d’octobre 2025 !
Une organisation qui s’appuie sur la culture Hip-Hop intimement liée à des luttes contre les discriminations. Un sujet fortement d’actualité, une discipline qui en côtoie d’autres, en perpétuel mouvement pour ne pas oublier de donner la parole aux minorités, d’attester de leurs diversités et d’œuvrer pour leur inclusion.
Si ces disciplines sont qualifiées de « culture urbaine », le terme est quelque peu galvaudé aujourd’hui tant elles se pratiquent à l’échelle mondiale, dans tous les milieux et dans diverses zones géographiques, tant urbaines que rurales.
C’est ainsi que l’Estive, Faut qu’ça pousse, la compagnie Dans6T, le PAAJIP et le Léo de Foix se sont associés pour proposer un évènement ouvert à toutes les expressions dans un esprit de partage et de fête qui rassemble artistes, professionnels et amateurs.
Un moment fort de l’évènement fut la conférence dansée de Bouziane Bouteldja et la compagnie Dans6T, « Des danses et des luttes » qui amena les participants aux sources du Hip-Hop avec des danses qui, au fil de l’histoire, sont nées de luttes diverses.
Mais ce fut aussi « Rave Lucid », une rave party millimétrée qui rend hommage à la culture électro, et ce sera bientôt « Plier » avec le danseur Virgile Dagneaux, « Give us a break » pour une performance haute en vibrations ou « Def Mama Def » pour une rencontre explosive entre deux reines de la scène urbaine dakaroise, un concert vitaminé et vibrant qui va faire monter la température.
Des ateliers de théâtre, de danse hip-hop avec la Cie Burnout – Jann Gallois, des rencontres mais également des sorties (visite guidée de Foix, du château, cinéma etc…) dont la restitution se déroulera sous la halle aux grains de Foix le samedi 25 octobre à 16H.
Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, voire plus anciens…ce moment est à ne pas manquer !