« FRAGMENTS » avec la Ligue de l’Enseignement de l’Ariège

  • 14 avril 2023
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Art et culture

Le centre d’histoire de la déportation et de la résistance de Varilhes accueille du 20 mars au 20 mai 2023 l’exposition “Fragments, transmission de la mémoire de la Shoah”. Elle est l’œuvre de l’artiste plasticien Stéphane Brunel, maître de conférence en sciences de l’ingénieur à l’université de Bordeaux et président de la Ligue de l’enseignement de la Gironde. Elle présente un ensemble de sculptures et peintures évoquant, de façon décalée, divers aspects de la Shoah (déshumanisation, technicité extrême, dégradation de la mémoire, devoir de transmission…).

Articulée autour de sept compositions, cette création unique, fruit d’un travail réparti sur dix ans, est l’aboutissement d’une maturation, d’un questionnement personnel et d’interrogations nourries des échanges avec le public.

« Cette exposition reflète une interrogation entre le rationnel et l’irrationnel. C’est une prise de recul pour décortiquer, pour comprendre. Avec le filtre des sciences de l’ingénieur, je me suis interrogé sur un système de pensée qui menait à la destruction. Comment faire pour que cela ne se reproduise pas, comment repérer les signes prédictifs, d’un possible recommencement ? »

S’arrêter un temps pour se poser des questions, s’interroger sur notre place dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Voilà ce que propose l’auteur de ces compositions fragmentaires. Ce génocide n’est pas arrivé du jour au lendemain. Tout cela procède d’une longue maturation.

Comment faire pour que cela ne se reproduise pas, comment repérer les signes prédictifs d’un possible recommencement ?

Cette exposition n’apporte pas de réponses, elle essaie simplement de remettre en évidence des éléments de notre mémoire que l’on a oubliés. Nous faisons tous partie, selon l’artiste, des vecteurs potentiels de la transmission de cette mémoire-là. Comment ferons-nous lorsque les témoins vivants auront disparu définitivement ?

L’exposition Fragments a reçu le Prix de la mémoire en 2005. Elle a été inaugurée à Bordeaux en 2012 par le Grand rabbin de France. Elle bénéficie du soutien du mémorial de la Shoah de Paris.


Elle a été présentée :

  • au centre national Jean Moulin à Bordeaux
  • au mémorial Yad Vashem en Israel
  • à la corderie royale à Rochefort
  • au musée du Grand Orient de France à Paris
  • à la grande mosquée de Paris et de Bordeaux
  • à la salle capitulaire de Bordeaux

À voir absolument d’ici au 20 mai…