En Volvestre ariégeois, sous la houlette de l’association Envol, les projets coopératifs fusent, s’épanouissent, occupent l’espace privilégié de ce petit territoire rural convaincu que l’éducation se fait au local, dans l’apprentissage et l’appropriation de son propre environnement et des liens sociaux qui s’y tissent. Un capital qui permettra à chaque enfant et jeune de mieux comprendre et d’être mieux préparé à appréhender un environnement plus large.
Quand les bois nous parlent de notre relation au vivant…
Les bois du village de Fabas ont retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à un véritable travail collectif.
La mairie a d’abord assuré le nettoyage nécessaire et la mise en sécurité du site. L’APEEF (Association de Parents d’Elèves de l’Ecole de Fabas) a ensuite poursuivi le réaménagement : installation de rondins pour s’asseoir, création de bancs, chemins plus lisibles, espaces dégagés… Tout a été pensé pour rendre le lieu accueillant, sécurisant et propice aux explorations.
Pendant les temps périscolaires, les enfants profitent de cet espace au moins une fois par semaine. Cabanes, décor de rondins, grands jeux, activités nature : les bois sont devenus un véritable terrain d’aventures où chacun.e peut bouger, imaginer, coopérer et respirer.
L’école aussi se saisit de ce nouvel espace. Wilfried, enseignant des CP/CE1, y prévoit désormais des temps de classe en plein air :
« Pour moi, l’idée, c’est de sortir de la classe pour créer d’autres relations entre les élèves, en espérant que ce cadre nouveau crée plus de coopération, d’amitié, en tout cas de réseaux relationnels, et que cela permette aussi d’autres modalités d’apprentissage. »
Le mercredi 20 novembre, toute l’école partagera d’ailleurs un grand repas trappeur, l’occasion parfaite pour les CP/CE1 d’investir les bois et de découvrir cet environnement autrement.
Un bel exemple de projet partagé entre la commune, les familles, l’école et l’ALAE… pour offrir aux enfants un espace vivant, évolutif et inspirant !



Quant l’art est un vecteur de coopération chez les jeunes…
Lors des vacances de la Toussaint, le Secteur Jeunesse d’Envol a eu le plaisir de proposer aux jeunes du bassin de vie du Volvestre Ariégeois un projet de création audiovisuelle aussi riche qu’éducatif.
Dans le cadre du dispositif “Passeurs d’images”, ce projet intitulé “Images en façade” a été construit en collaboration avec le collectif “Supernova” basé à Sainte Croix Volvestre.

Le collectif Supernova est un groupe d’artistes promouvant le partage et la coopération dans la création pluridisciplinaire, à la rencontre des arts du spectacle, des arts numériques, de l’audiovisuel et des arts plastiques.
Ce projet a permis à une douzaine de jeunes du territoire de s’initier aux techniques de l’art graphique, numérique et audiovisuel, et ce au travers d’ateliers animés et mis en place par 3 artistes du collectif Supernova.
Ces ateliers ont donné l’occasion à ces jeunes de se familiariser avec le stop motion, la vidéo (incrustation), la photographie, le mapping vidéo (projection sur des volumes) et la création sonore.
Le fruit de ce travail de création pourra être admiré lors d’un évènement convivial mis en place par l’équipe du Secteur Jeunesse.
En effet, tous les contenus numériques élaborés par ces apprentis réalisateurs seront projetés sur les façades du village de Sainte Croix Volvestre !





