Discrimétrages c’est un CONCOURS RÉGIONAL DE COURTS-MÉTRAGES POUR LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS, porté par la Ligue de l’enseignement Occitanie et ses fédérations départementales avec le soutien financier du conseil régional.
Discrimétrages, c’est un projet inscrit dans la lutte contre les discriminations, un projet qui donne la parole aux jeunes pour permettre l’émergence d’un discours citoyen, d’une démarche de prévention active.
Depuis plus de 15 ans, en Occitanie, chaque fédération de la Ligue de l’enseignement peut proposer à un lycée de son département d’élaborer son propre Discrimétrages.
Discrimétrages, ce sont des séances de sensibilisation aux discriminations, des séances d’écriture d’un scénario, des séances de tournage, une rencontre avec d’autres lycéens de la région et une réception à l’hôtel de région pour la remise des prix.
Discrimétrages, c’est un projet qui se poursuit dans le temps, puisque la création des lycéens devient un véritable outil pédagogique réutilisable auprès d’autres jeunes.

Discrimétrages, c’est la réussite d’un collectif, c’est des étoiles dans les yeux des jeunes tout au long du projet.
En 2025, Discrimétrages en Ariège c’est « Je vous parle d’un temps. », un court métrage réalisé par et avec Laure, Toto, Pauline, Ewen, Arthur, Mathis et Nil, élèves au Lycée Agricole de Pamiers.
« Je vous parle d’un temps… », a reçu le Clap D’or soit la plus haute distinction du concours 2025.
« Je vous parle d’un temps… », une belle aventure rendue possible grâce à Olivier Cabanel, enseignant au Lycée Agricole et Hublot Production.
Place au film!
Et découvrez les photos du tournage…





