Avec les Francas du Pays de Foix, les enfants ont découvert une citoyenneté concrète.
Pendant deux mois, ils sont allés à la rencontre d’élues locales et les ont questionnées sur leurs fonctions d’élues, leurs engagements, et les défis liés à l’égalité homme-femme qu’elles rencontraient.
Ce projet avait trois objectifs :
- Mieux comprendre les valeurs de la république et le fonctionnement des institutions
- Sensibiliser à l’égalité filles-garçons et lutter contre les stéréotypes
- Favoriser la prise de parole et le développement de l’esprit critique.

En rencontrant les deux parlementaires ariégeois (même si l’un des deux n’est pas une femme, il se faisait une joie de recevoir les enfants au Sénat, en complément de leur périple à l’Assemblée nationale) ils ont également vécu une expérience unique à Paris. Ils ont ainsi pu pratiquer une citoyenneté active, en comprendre tous les contours…et en ressortir incontestablement grandis !
Le projet est né d’une volonté partagée au sein de l’association locale de faire participer les enfants à leur processus d’éducation, d’être acteur de leur environnement. Parler de la citoyenneté, oui, c’est bien, mais la vivre c’est mieux !
Alors, exploiter le fait que l’Ariège ait accordé sa confiance à des femmes en les plaçant aux premiers rangs de la vie politique, était une opportunité à ne pas laisser passer ! Les enfants sont par conséquent allés à la rencontre de la présidente du Conseil Départemental, de la députée, de la vice–présidente de l’agglo en charge de l’éducation, de la maire de Foix, de la conseillère locale et régionale en charge de la culture et de la maire de Montgailhard.
Mais rencontrer des acteurs politiques, ça ne s’improvise pas, ça se prépare !
Le groupe allait donc commencer à s’informer sur la vie politique au sens large et préparer petit à petit des interviews riches de sens.
Ce cheminement a été notamment augmenté d’un partenariat actif avec radio transparence qui a permis aux enfants de revêtir l’habit de journaliste en herbe, au sein d’un vrai studio et de se former aux techniques adéquates.
Mais prendre la parole devant un micro, ça se travaille également en amont. Là, c’est avec l’aide de Chrystel Gallissié, pdg de la société pepit·es qui se présente en tant que coach et « catalyseur de talents », que les enfants ont pu appréhender les techniques d’interviews qui leur ont permis d’avoir une posture adaptée, donnant envie d’être écouté et compris.
Et des talents ont incontestablement été révélés. Preuve en sont les interviews réalisées par radio transparence et le retour qu’ont fait nos élues locales sur le naturel, la pertinence et l’intelligence des propos tenus par les enfants. Pas de récitations de phrases téléguidées, non, seulement de la spontanéité, de la sincérité et du vrai !
Écouter les interviews
« J’étais totalement perdu dans la politique jusqu’à ce que le projet radio arrive et que ça me marque à tout jamais » dira Ewenn.
Ce propos reflète sans aucun doute le sentiment des enfants qui transparait dans chaque interview et dans ce film réalisé, avec non moins de talent, par M-Production.
Voir le film
Retour en images…








