La rentrée scolaire, l’après vacances d’été, est toujours un temps riche pour une remise en ordre, pour de nouvelles résolutions, pour la rencontre, pour l’accueil des nouveaux enfants, familles, habitants, professionnels…
La rentrée c’est le lancement ou la relance d’un foisonnement d’activités à destination des familles où chacun se montre, se présente, embarque les autres dans son aventure.
En consultant l’agenda du mois d’octobre sur notre site internet, vous n’y trouverez aucune case vide ! À chaque jour son projet ou son action éducative visibilisée, valorisée ici.
Mais la rentrée c’est aussi celle des parents, dont on attend beaucoup pour faire éducation, pour préserver l’équilibre des relations, pour constituer un pôle de stabilité, de cohérence et de cohésion. La tâche est ardue. La rentrée scolaire rappelle ce lien familial entre enfants, parents et éducateurs. Ce lien fondateur, ce lien qui peut être si fragile et qui est fragilisé parfois.
La famille devrait être le centre de nos actions éducatives, le cœur du réacteur éducatif.
La famille est reconnue par la loi comme une véritable institution « dans laquelle se forgent les valeurs, les normes et les repères indispensables à la construction de l’individu et au maintien de la cohésion sociale ». La loi rappelle aussi le rôle primordial de la famille et l’importance des liens familiaux pour assurer le bien-être et le développement harmonieux des membres qui la composent.
« La cohésion sociale repose en grande partie sur le bon fonctionnement des familles. En effet, c’est au sein de chaque cellule familiale que se construisent les bases de la vie en société : le respect des règles, la solidarité, l’acceptation de la diversité et le dialogue. Autant de valeurs qui permettent ensuite à chaque individu de s’intégrer harmonieusement dans la société et de contribuer à son tour au maintien de cette cohésion sociale ».
Alors n’oublions pas que chaque action que nous entreprenons doit s’appuyer non seulement sur les enfants mais également sur la famille au sens large.
Et n’oublions pas non plus que chaque enfant qui ne pourrait trouver au sein de sa famille le lien social nécessaire à son développement doit pouvoir le trouver ailleurs, que la solidarité doit être prégnante dans tout ce que nous entreprenons, que chaque parent qui ne pourrait assumer son rôle doit pouvoir trouver des interlocuteurs pour éprouver le sens et l’envie d’être parent.
Nos articles parlent de ce lien, de ce ciment à consolider à partir d’une des premières bases de notre société ; la famille !
Encore ici, comme à chaque fois, à travers :
- L’histoire des colos que nous lançons au travers d’une rubrique dédiée
- La programmation intergénérationnelle organisée à Pamiers sur le mois d’octobre,
- La mobilisation du Mouvement Associatif,
- La formation des élus sur la nécessité de redonner place à l’éducation,
- …,
L’acte éducatif renvoie au rôle central des familles. En novembre prochain la CAF de l’Ariège invitera les professionnels à une journée sur la parentalité et redonnera ainsi sens à ce socle premier qu’est la famille. Nous ne manquerons pas de vous en reparler.