Edito de juillet : le temps de l’insouciance

  • 22 juillet 2025

Actualités du réseau

C’est l’été, et l’été c’est comme un arc en ciel de couleurs et d’émotions !

L’été, c’est le temps des baignades, le temps des évasions, le temps des déconnexions, le temps des parenthèses, le temps de l’insouciance… le temps où la vie, peut-être davantage qu’à d’autres moments de l’année, se pare des couleurs de l’arc en ciel.

L’été c’est le temps où les structures éducatives offrent de vraies vacances à ceux qui n’en ont peut-être pas les moyens, en tout cas nous espérons que ce sont ceux-là qui fréquentent prioritairement les accueils proposés.

L’été, c’est le temps où les enfants, les jeunes, s’autorisent, se libèrent, vivent à leur rythme, s’émerveillent, se lâchent, s’expriment… et c’est le temps où les encadrants vont peut-être, là aussi plus que jamais, avoir le bonheur d’observer des visages et des corps qui se parent également des couleurs de l’arc en ciel.

L’Ariège est incontestablement un lieu de répit, un lieu d’accueil, une terre verte reconnue et affectionnée pour sa qualité de vie.

L’Ariège offre de multiples facettes, de multiples occasions de rencontres intergénérationnelles, interculturelles…

L’Ariège est une terre de culture, une terre d’art, une terre de biodiversité, une terre de sports de nature, une terre d’émotions fortes, un territoire éducatif.

Partir ailleurs à la rencontre d’autres cultures comme l’ont fait de jeunes saverdunois au cours d’un échange franco-allemand est une riche alternative.

Mais profiter des mondiaux de Kayak chez soi pour aller à la rencontre de multiples cultures n’en fut pas moins riche et moins mobilisateur pour ces jeunes francas du pays de Foix.

S’approcher de l’excellence artistique, être acceptés et partager la vie et la création d’artistes professionnels au cœur du théâtre naturel de Tourtouse restera une expérience estivale inoubliable pour des enfants du volvestre arégeois.

Permettre à des jeunes issus de tout le département de se rencontrer dans un cadre naturel couseranais, de partager leurs talents, leurs passions, en proposant des animations qui leur ressemblent, qui les rassemblent, aura été synonyme d’émotions vertigineuses.

Ces projets estivaux multiples ainsi que d’autres qui vous sont présentés ou seront présentés ultérieurement sur le site TE09, donnent à voir à quel point le territoire contribue à une éducation riche en émotion et en construction citoyenne émancipatrice. Les AG foisonnantes en ces mois de juin et juillet ont également fait état de nombre de ces projets.

Le travail de formation et d’information des élus territoriaux qui va débuter en octobre en partenariat avec l’association des maires ariégeois, visera à montrer à quel point un projet d’éducation qui intègre éducation scolaire et éducation populaire est une base incontournable, un socle indispensable à tout projet de territoire à tout projet politique.

Parce que, pour que l’insouciance prenne place et joue son rôle éducatif, il est nécessaire que collectivement nous nous soucions d’abord du projet d’éducation qui nous anime.

Rendez-vous par conséquent à la rentrée de septembre et en attendant, TE09 vous souhaite un bel été insouciant !