Elus territoriaux : éducation globale, une priorité

  • 21 juillet 2025

Actualités du réseau Éducation populaire

Les travaux de concertation entrepris dans le cadre de la révision du projet départemental pour des politiques socio-éducatives concertées au sein du réseau « Territoires Éducatifs09 » ont permis d’identifier collectivement les grandes priorités à travailler pour les années à venir. 

Parmi ces priorités, la formation des élu·e·s territoriaux sur le thème “Education & Education Populaire” a été relevée à la fois par les fédérations d’éducation populaire, par les élu·es territoriaux impliqué·e·s dans le réseau et par les professionnel·le·s de terrain. 

Un groupe de travail s’est par conséquent constitué. Il est piloté par les Francas de l’Ariège et s’est rapproché de l’association des maires et des élues (AMEA) susceptible de porter haut et fort un message visant à donner-redonner une place majeure à l’Education au sein des projets territoriaux.

Plusieurs date d’information/formation ont par conséquent été identifiées. Elles se dérouleront à partir du mois d’octobre dans des lieux géographiques distincts, permettant de regrouper plusieurs collectivités alentours.

Deux dates ont été fixées à ce jour :

  • Le jeudi 02 octobre à Montjoie en Couserans pour les communautés de communes Couserans Pyrénées et Arize-Lèze,
  • Le jeudi 06 novembre, à Saint-Paul de Jarrat qui permettra de regrouper les communautés de communes de l’axe formé par la rivière Ariège.

Le 1er juillet, une rencontre préparatoire a d’ores et déjà permis d’appréhender à la fois les besoins et les premières lignes des contenus pouvant répondre à ces derniers.

Parler d’éducation aujourd’hui c’est aussi parler d’un projet politique sociétal. C’est considérer que chaque espace de vie commun est propice à l’éducation et au vivre ensemble.

Face aux enjeux sociétaux du 21ème siècle, réfléchir à ce que l’on souhaite pour et avec les enfants, les jeunes, les moins jeunes, les familles sur son territoire, c’est déjà parler d’éducation.  C’est aussi l’occasion de réaffirmer ce que les structures éducatives, au-delà de l’école, souhaitent véhiculer.

En perspective, c’est par conséquent un travail de co-éducation passionnant qui s’engage et qui devrait permettre de construire ensemble une nouvelle dynamique portant l’ambition de l’émergence d’un projet sociétal fondé sur l’éducation.

Les temps de formation/information programmés devraient donc favoriser la re-politisation des élus sur la chose sociale. Une ambition partagée par les parties présentes qui complète pleinement l’ambition générale du projet départemental pour des politiques socio-éducatives concertées.