Ce samedi 24 mai après-midi, de 14h à 18h, le RESEdA, réseau d’éducation et de sensibilisation à l’environnement d’Ariège, organise un après-midi ludique au Parc Bouychères à Foix, dans le cadre de la Fête de la Nature et en lien avec la Fête du Jeu.
Un grand jeu de piste dans le Parc vous sera proposé, avec des énigmes à résoudre imaginées par Les Petits débrouillards et la Boîte à Fourmis, Ecorce et Fauconfasse, KPSens et la Brïnssou, l’ANA-CEN, Atout fruit et REVEAS, la Ressourcerie des Bordes et le SMECTOM, la Stellaire, le SMIVAL et le SMDEA, le Pays des Traces…et Camin’Ariège, avec son parcours de grimp’arbres ! La feuille de route sera disponible sur le stand d’accueil du RESEdA. à côté de la buvette.

Différentes balades thématiques en nature seront également proposées : observation de la rivière, balade sonore, reconnaissance des fruitiers…et découverte des plantes sauvages, particulièrement nombreuses cette année, grâce à la Mairie de Foix qui a restreint les espaces fauchés ce printemps afin de favoriser la biodiversité du site.
Une brigade de clowns du Théâtre de la Terre partira à 14h45 du quartier du Courbet pour une déambulation jusqu’à Bouychères, n’hésitez pas à vous joindre à eux ! Et à 16h30, la compagnie jouera « L’homme qui plantait des arbres », spectacle tout public près de sa roulotte installée dans le Parc , dans l’herbe et en bord de rivière…
Durant toute la journée, les membres du RESEdA proposeront également des jeux à l’Estive, en partenariat avec la Fête du Jeu des Ludothèques de l’Agglo Foix Varilhes : activités sensorielles dehors le matin pour les petits, par l’ANA-CEN et La Brïnssou, escape game et jeux de plateaux l’après-midi, par Ad Naturam et KPSens.
Les animations sont gratuites et accessibles à tout public, grâce au soutien de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région, de la DRAJES et de la Mairie de Foix. La manifestation est labellisée « Manifestation verte d’Ariège » 2025 pour ses actions éco-responsables.

Rappelons que depuis 2007, l’association « Fête de la Nature » sensibilise à la nature et à sa protection à travers un événement annuel organisé au cours de la quatrième semaine de mai !
Elle coordonne la programmation de chacune des éditions annuelles, labellise les animations, accompagne les organisateurs de manifestations, assure la communication nationale de l’événement, facilite la mise en place de partenariats…
Elle est amenée à développer des outils de communication partagés, à initier et rassembler des ressources pédagogiques proposées par l’ensemble des acteurs…
Elle a également mis en vie un site internet abritant le programme des manifestations qu’elle administre.