Pour une découverte du guide AJIR

  • 23 avril 2025

Actualités du réseau Jeunesse

En ces mois de mars et d’avril, des membres de TE09 sont allés à la rencontre des territoires ariégeois afin de présenter le guide réalisé dans le cadre de l’expérimentation AJIR, Agir avec les Jeunes pour un Impact Rural.

Ce guide intitulé « Jeunes en milieu rural, outils pour le développement de pépinières d’initiatives » offre :

  • Une description du processus qui a permis pendant 3 ans à la fois d’accompagner des parcours de jeunes, d’aller vers une co-construction des politiques locales entre jeunes et décideurs, de réunir autour de ces accompagnements un réseau d’acteurs pluridisciplinaires pour une meilleure cohérence et efficience.
  • Des fiches techniques privilégiant “l’aller vers”, donnant la parole aux jeunes et leur permettant de prendre place.

Il doit permettre à tous les acteurs qui souhaitent œuvrer à la revitalisation et l’attractivité du territoire rural au sein duquel ils agissent pour et avec les jeunes générations, d’être en capacité d’accueillir leurs initiatives et leurs projets de tous ordres.

Véronique Bordes, Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation et de la formation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, affirme dans la préface de ce guide :

« Les jeunes disent vouloir avoir une parole qui soit entendue et ne pas juste être maintenus dans des espaces d’expressions juvéniles. Ils revendiquent leur place de citoyen au sens d’acteur dans la cité et ne veulent plus être considérés comme des ” jeunes en devenir “. Ils veulent pouvoir agir maintenant et non pas quand ils seront considérés en capacité de le faire, par les adultes.»

Et elle conclura son propos :

« Finalement, nous ne devons jamais oublier que nous avons les jeunes que nous méritons puisque c’est nous, adultes, quel que soit notre statut, qui les éduquons ! »

Afin de permettre cette prise de conscience, les rencontres sont ainsi ouvertes aux “équipes jeunesse” locales, aux élus en charge de la jeunesse et à tout acteur que les territoires souhaitent associer en fonction de la réalité des partenariats qu’ils développent ou envisagent de développer. Elles favorisent une appropriation du guide qui, en ligne depuis juin 2024, est encore trop peu exploité.

À ce jour, des rencontres ont eu lieu en Basse Ariège (Pamiers, Saverdun, Saint-Jean du Falga), Pays de Mirepoix, Couserans, Haute-Ariège et à Tarascon.

D’autres sont à venir ou peuvent être sollicitées.