Pour un collectif de professionnels efficient et reconnu

  • 18 février 2026

Actualités de la formation Éducation populaire

Les 22 et 23 janvier dernier 22 coordonnateur·rice·s de politiques éducatives locales et/ou chargé·e·s de coopération enfance-jeunesse et vie sociale, se sont retrouvé·e·s au Centre Universitaire pour le dernier module du cursus de formation 2025.

Depuis plusieurs mois, ce groupe de professionnels, accompagné par le collectif d’éducation populaire “La Volte” , travaillait à une restructuration de son propre fonctionnement en correspondance aux exigences du nouveau projet départemental pour des politiques socio-éducatives concertées et de sa nouvelle gouvernance.

Donner toute sa place, dans ce processus de gouvernance émergeant, à ce collectif constitué en tant que groupe de professionnels agissant aux échelles territoriales locales, tel était l’enjeu de cette formation/action.

  • Quelle est la raison d’être du collectif ?
  • Quelle charte socle peut unir ses membres ?
  • Quel cadre proposer pour aller vers des groupes de travail producteurs d’actions collectives ou chargés de suivre des actions locales ?
  • Quels liens aux territoires ?
  • Quel mode de représentation du collectif au sein de TE09 ?

Au-delà des réponses apportées à ces questions qui sont encore aujourd’hui en phase de précision et de validation c’est la méthode choisie qui fut un outil de formation en soi.
Le processus vise en effet non seulement l’autonomisation du groupe mais il vise également à outiller chacun et chacune dans l’exercice de sa propre activité professionnelle. Des outils transférables qui pourront en effet être utilisés dans diverses situations d’animation de collectifs : votes sans candidats, priorisations, utilisation critique de l’intelligence artificielle, séances de « quescussions », processus de validation, bonification-proposition d’améliorations par les insatisfaits, le plaidoyer, la plénière…

In fine, il s’agit de permettre à ce collectif de comprendre ce pourquoi il existe en tant que groupe constitué dans une démarche partenariale, quelle est sa force au sein du réseau départemental, comment il peut contribuer au rééquilibrage des « pouvoirs », comment il peut concourir à la valorisation du/des métiers, de quels modes de fonctionnement démocratiques il peut être garant et comment il peut être ressource pour l’ensemble des territoires ariégeois.

Une assemblée plénière est prévue le 12 mars prochain. Elle finalisera la mise en écrit de la démarche et posera les actions prioritaires à mettre en œuvre.