Le Conseil économique, social et environnemental a adopté son avis « Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants et garantir leurs droits dans tous les temps et espaces de leur vie quotidienne »
Le CESE défend une ambition claire : reconnaître l’enfant comme le premier acteur de son éducation dans l’ensemble de ses temps et espaces. L’enfant apprend et se construit partout et en tout temps : dans sa famille, au sein d’activités de loisirs, culturelles, sportives, durant les vacances ou lors de moments non dirigés par les adultes, passés seul ou avec des pairs, à l’École et/ou dans la Nature. Il est inacceptable que des enfants continuent à vivre des privations matérielles (16,2 %), alimentaires (22,8 %), d’accès au savoir (25,4%), ou de lien avec leurs amis en dehors de l’école et de leur foyer (19,2 %). Agir sur les temps de vie de l’enfant ne peut se faire sans agir sur leurs conditions de vie. Les dix-neuf préconisations formulées dans cet avis s’inscrivent dans une vision globale des temps de l’enfant et s’articulent avec les plus de soixante-dix préconisations déjà faites dans les avis précédents du CESE.
CESE – JEANNE-ROSE, Evanne (rapporteur) ; GROISON, Bernadette (rapporteure) ; GALLET, Dominique (rapporteure) – Décembre 2025 – Avis n° 2025-021
