Reconnaitre la place de l’éducation, faire en sorte que chaque projet politique local lui redonne ses lettres de noblesse, tel sera incontestablement l’enjeu des mois à venir.
Les acteurs de « Territoires Educatifs 09 » s’y engagent au travers de diverses actions, tant au niveau local qu’au niveau départemental.
Dans un projet politique, l’éducation est l’affaire de toutes et tous. Elle n’est pas l’apanage des élus (souvent des femmes élues d’ailleurs) en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.
L’éducation est partout, elle est permanente et ne s’arrête pas à un âge distinct. La famille éduque, l’école éduque, mais les pairs, les espaces, les associations, la rue… éduquent aussi dans une dimension intergénérationnelle.
Penser l’espace urbain ou rural n’a pas seulement une vocation pratique ou esthétique. C’est aussi penser les modes de communication, la mise en valeur du patrimoine comme une trace de la grande histoire qui constitue chaque habitant, chaque citoyen…c’est se dire que chaque lieu, chaque aménagement, chaque mode de circulation, peuvent susciter un apprentissage, favoriser une rencontre, développer un sentiment d’appartenance, rendre fier, donner envie d’agir, se sentir solidaires des autres et, in fine, permettre à chacun d’être un acteur responsable et engagé.
N’est-ce pas d’abord à l’échelon local que s’apprend le monde, que s’éveille la citoyenneté, que se construisent des bases de relations apaisées et solidaires, que se mesurent les enjeux des transitions qui nous agitent qu’elles soient écologiques ou plus largement sociétales… ?
En mettant en place une formation à destination des élus territoriaux sur les enjeux de l’éducation, en entreprenant la réalisation d’un guide pratique qui accompagnera les élus dans leurs rôles et démarches en matière éducative, en formant sur les notions de coopérations éducatives,
Mais aussi, au niveau local, en incitant les jeunes à prendre la parole au travers de débats, en promouvant l’éduquer dehors, l’appropriation de l’environnement et des liens sociaux qui s’y tissent, en décidant de redonner sens à la colo dans notamment sa dimension d’éducation au vivre ensemble…,
le réseau départemental réuni autour des politiques éducatives, continue d’agir pour une société éduquée et consciente !
