” Osons le dehors” à Pamiers et ailleurs…

  • 20 novembre 2025

Actualités des territoires Éducation à l'environnement

L’éducation dehors, c’est la santé ! Forts de ce constat, de nombreux acteurs se mobilisent en Ariège afin de faire en sorte que soient proposées aux enfants, de manière quotidienne, des activités dehors, au contact de la nature. 

La ville de Pamiers a initié l’an dernier un dispositif d’accompagnement des animateurs d’ALAE Maternelle, en partenariat avec le Réseau d’Éducation et de Sensibilisation à l’Environnement d’Ariège (RESEdA) : les animatrices et animateurs des Condamines ont été accompagnés tout au long de l’année par l’ANA-CEN et Lien Sauvage, et depuis cette rentrée, ils et elles proposent désormais aux enfants des activités dehors de manière régulière. Les aménagements réalisés sur site sont également investis par les enseignantes lors du temps de classe!

En 2025-2026, ce dispositif est proposé aux deux autres ALAE Maternelle, Gabriel Fauré et Marcel Pagnol, avec un accompagnement par l’ANA-CEN, La Brïnssou, Camin’Ariège. Le 2 décembre prochain, l’ensemble des 15 animateurs ainsi accompagnés se réunira à Brassacou, sur le site géré par l’association REVEAS, pour un temps de formation approfondi sur l’éducation dehors. Cette formation “animer dehors” vient renforcer le travail déjà mené pour le bien-être des enfants via la végétalisation des cours d’école.

Dans le même temps, plusieurs partenaires se mobilisent pour soutenir et généraliser l’éducation dehors en Ariège.

Grâce à l’appui financier des mécènes de l’Appel à Communs “Grandir en lien avec la nature” , un groupe de travail départemental coordonné par le RESEdA et réunissant Territoires Educatifs 09, la SDJES, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, Promotion Santé, le réseau “Ecole dehors” de l’Education Nationale, et des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation dehors, va recenser l’ensemble des éducateurs et acteurs de la santé dans le département qui utilisent le dehors avec leurs publics, et leur proposer des temps de rencontre et d’échanges. 

En parallèle, trois territoires se mobilisent pour faire grandir les démarches d’éducation dehors à l’échelle locale.

Trois binômes collectivité-association ont été sélectionnés par le GRAINE Occitanie pour mener une démarche de territoire sur cette thématique, dans le cadre du projet “Éduquer dehors ça s’accompagne”.

Il s’agi t: de la ville de Pamiers avec l’ANA-CEN Ariège, du LEC St Gironnais avec le Pays des Traces, et de la Communauté de Communes du Tarasconnais avec KPSens.  

Ancrés dans une initiative existante-écoles, crèches, centres de loisirs ou structures jeunesse- les territoires engagés construisent ensemble les conditions pour que l’éducation devienne une pratique partagée : concertation, formation, accompagnement, mise en réseau, valorisation des initiatives. Ensemble, ils font de « l’éducation dehors » non pas une expérience isolée mais une dynamique territoriale, vivante et durable, au service du bien-être des enfants et des jeunes, d’une transition éducative et écologique. 

A terme, il s’agit d’intégrer pleinement cette thématique comme axe prioritaire des PEDT à l’échelle locale. 

Un faisceau d’actions complémentaires, donc, dont nous ne manquerons pas de vous reparler tout au long de cette année scolaire !

Pour en savoir plus, découvrez ces ressources