Ciné-Débat “numérique” pour le pôle jeunesse du Saint-Gironnais

  • 20 novembre 2025

Couserans-Pyrénées Jeunesse Numérique

Vendredi 7 novembre à 20h30, le Pôle Jeunesses Saint-Gironnais animé par LE&C grand Sud a organisé une soirée Ciné-Débat au cinéma Max Linder de Saint-Girons, à l’occasion de la sortie du film “Chien 51” de Cédric Jimenez.

Le film: “Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête….”

Le sens du film: “Sous les ciels en furie d’une mégalopole privatisée, “Chien 51” se fait l’écho de notre monde inquiétant, à la fois menaçant et menacé. Mais ce sujet abrite aussi le souvenir ardent de ce qui fut, à transmettre pour demain, comme un dernier rempart à notre postmodernité”.

L’objectif de la soirée: Il ne s’agissait pas tant de débattre du film lui-même que de s’appuyer sur cette dystopie (fiction qui décrit un monde utopique sombre) pour ouvrir la réflexion sur nos usages du numérique et de l’IA. Pierre Khattou a ainsi invité les participants (jeunes, parents, enseignants) à partager leurs pratiques, leurs questionnements et leurs représentations du numérique.

Ce soir là à Saint-Girons” la projection a rassemblé plus de 130 personnes, dont près de 70 jeunes. À l’issue du film, le public a eu l’opportunité d’échanger pendant plus de 30 minutes avec Pierre Khattou, conférencier et intervenant numérique de l’association Ic@re, et co-auteur de l’ouvrage « L’illusion numérique : décryptage de nos vies connectées ».

En clôture, il a offert au public des fascicules intitulés “L’I.A. pour les Noobs”, afin de prolonger la réflexion de manière ludique et accessible.

Julien, coordinateur jeunesse, témoigne :

« Avec l’équipe jeunesse, nous sommes très satisfaits de cette première édition. Nous avions fait le choix de nous appuyer sur un film récent afin de susciter l’intérêt des jeunes, car il n’est pas toujours simple de les mobiliser autour d’un ciné-débat. Un grand merci à l’équipe du service culturel de la Ville de Saint-Girons pour ce partenariat efficient. »

Afin de favoriser l’accès des jeunes à cet événement, l’entrée était proposée à 1€ pour les moins de 25 ans.

Une soirée riche en échanges et en prises de conscience, qui démontre l’intérêt croissant des jeunes et des familles pour les enjeux liés au numérique et à l’intelligence artificielle.