Ça ne tient plus

  • 20 octobre 2025

Actualités du réseau Citoyenneté

Aujourd’hui, les associations appellent les pouvoirs publics à entendre leur voix et à agir sans délai pour sauver un secteur qui, chaque jour, fait vivre la démocratie et la solidarité.

Le 11 octobre dernier la ligue de l’enseignement de l’Ariège participait à l’évènement national « ça ne tient plus ! ».

Un évènement qui visait à mettre en lumière l’action des associations qui représentent aujourd’hui 25 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés.

À Tarascon c’est en fêtant les 25 ans de « Lire et faire Lire » que La Ligue de l’enseignement à contribué au message collectif.

Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture mais également de solidarité intergénérationnelle. En cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives (écoles, bibliothèques, centres de loisirs…) des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et les ouvrir à la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Lire et faire lire est une action parmi tant d’autres qui permet d’apporter un accompagnement éducatif et social notamment aux plus fragiles.

En mettant l’accent sur cet évènement la ligue voulait signifier à quel point il peut être utile dans la construction citoyenne et d’alerter ainsi sur la mobilisation nécessaire pour ne pas voir disparaitre ce genre d’initiatives.

D’autres moyens ont été utilisés notamment par l’envoi de cartes postales aux élus départementaux, parlementaires, maires des communes ariégeoises, pour dénoncer la situation et rappeler la nécessité de soutenir le tissu associatif lorsque viendra le moment de voter les budgets.

Cette carte postale a été doublée d’un mail dont voici le contenu :

« Madame, Monsieur le Maire, 
 
20 millions de bénévoles, 1,8 million de salariés et 67 millions de Françaises et de Français touchés par les actions des associations.

Et pourtant… le monde associatif traverse une crise sans précédent :
Baisse de financements
Précarité croissante et augmentation des besoins
Dégradation des conditions et risque de disparition
 
Alors même qu’affaiblir les associations n’a pas de sens :
Elles changent concrètement la vie des gens
Elles offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux
Elles sont un remède à la crise démocratique que nous traversons
 
« Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. »  Claire Thoury, Présidente du Mouvement Associatif.
 
Ça ne tient plus !
 
Le monde de l’Education populaire se mobilisera le 11 octobre contre les coupes budgétaires massives envisagées par le gouvernement. Faute de moyens, « les actions de la Ligue de l’enseignement et des associations d’éducation populaire » en général, sont menacées et risquent de disparaître. Nous comptons sur vous, pour vous opposer à cette destruction programmée et à porter la voix de l’Education populaire lors des débats budgétaires.
Ne pas soutenir ces structures, c’est affaiblir le dernier filet de sécurité pour de nombreuses familles, compromettre l’accompagnement éducatif et social des plus fragiles et hypothéquer l’avenir de toute une génération. »