Cadre d’intervention

En tant que groupes de réflexion et acteurs éducatifs, les associations et fédérations contribuent à la conception et à la mise en oeuvre du Projet Départemental. Les Foyers Ruraux, les Francas, Léo Lagrange, la Ligue de l’Enseignement, Loisirs Éducation et Citoyenneté, l’Office Central de la Coopération à l’École, les PEP.

Objectifs principaux

  • Les associations et fédérations d’éducation populaire d’Ariège ont pour objectifs communs d’initier, d’accompagner et de promouvoir des actions en faveur de l’éducation et la formation de toutes et tous, tout au long de la vie.
  • Elles ambitionnent de favoriser ainsi le développement de l’esprit critique, de l’engagement citoyen, en vue de l’émancipation de l’individu dans une démarche de développement durable.
  • Au travers de la mutualisation des compétences et de l’échange des pratiques et des savoirs, leurs projets associatifs s’inscrivent dans une dynamique de coéducation.

Dispositifs et modalités d’intervention

  • Les associations et fédérations coopèrent avec les autres acteurs de la plateforme Territoires Éducatifs et prennent part aux délibérations et aux décisions.
  • Elles participent à l’administration de la mission Territoires Éducatifs.
  • Elles proposent d’accompagner la mise en oeuvre du Projet Départemental et de ses déclinaisons locales par l’échange de ressources et d’expériences, la formation, la mise en réseau, et les projets spécifiques qu’elles développent en réponse aux besoins des Ariégeoises et des Ariégeois.
Fermer le menu