Une mission d’accompagnement des politiques éducatives

Afin de mettre en actions leurs objectifs, les partenaires institutionnels et fédératifs ariégeois se sont dotés, depuis septembre 2008, d’une mission d’accompagnement des politiques éducatives visant à faire du lien, à articuler, à animer, à former, à accompagner, à créer des outils de gestion, de communication, de mise en réseau, au service de l’ensemble des acteurs locaux et territoriaux qui œuvrent pour la transformation et la qualité de l’action éducative.

La mission « Territoires Éducatifs » fait du lien entre les acteurs institutionnels, les acteurs associatifs, et les acteurs territoriaux, afin de mutualiser des forces, des énergies, des moyens, des ressources. Elle doit permettre de rassembler, de centraliser l’information, de mettre les dispositifs en cohérence les uns par rapport aux autres, de concevoir des outils d’information et de formation, d’analyser les pratiques, d’optimiser les ressources….

Un partenariat au service de la qualité des Politiques Éducatives

Mettre en cohérence et articuler les actions

La population d’enfants et de jeunes de moins de 24 ans en Ariège est de plus de 38 000, 80% des enfants scolarisés fréquentent des accueils périscolaires qui sont des structures éducatives complémentaires de l’école. En effet, elles prennent en compte l’enfant dans sa globalité et reconnaissent que ses compétences se développent sur des temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et familiaux au travers de liens sociaux et d’activités culturelles, sportives, liées notamment à la citoyenneté et au savoir vivre ensemble.

Ces services éducatifs représentent une part importante des budgets des collectivités locales ( 23 Millions d’euros soit 10 à 20% des budgets en fonction des territoires) et ce sont plus de 1000 emplois directs qui sont mobilisés sur les seuls accueils périscolaires et extrascolaires, petite enfance, enfance et jeunesse.

D’autre part, le tissu associatif, sportif et culturel constitue un potentiel mobilisable au niveau local, humainement riche, mais fragile.
L’accessibilité et la consolidation d’activités proposées par les associations nécessitent un appui pensé en coopération avec les collectivités.

Œuvrer pour la qualité d’accueils éducatifs ouverts à tous les enfants et les jeunes d’un territoire est donc une priorité. Mettre en cohérence et articuler les actions et les forces vives du département est donc un pari auquel les partenaires départementaux ariégeois ont répondu notamment en dégageant un temps de professionnels au travers de la mission « Territoires Educatifs ». la mission représente aujourd’hui un poste à temps plein mais s’entoure de prestataires divers en fonction des besoins et des projets.

Fermer le menu