Un pôle enfance-jeunesse parentalité en pays de Tarascon

  • 11 décembre 2019
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Aménagement des espaces Complémentarité éducative

Depuis plusieurs années la Communauté de Communes du Pays de Tarascon a fait de l’Enfance et de la Jeunesse une de ses priorités. Compétente en matière de gestion des ALAE et ALSH, elle a été aussi une des premières collectivités signataires des conventions départementales pour des « Politiques Educatives Locales concertées ».


Son Projet Educatif Local réaffirme cette volonté. Et pourtant, depuis 2010, un de ses projets n’arrivait pas à prendre son envol : la construction d’un nouvel ALSH.
De concertations en concertations, malgré l’achat d’un terrain destiné au projet en 2013, de multiples écueils en empêchaient l’avancée. Mais il en fallait plus pour que les élus, les techniciens et les animateurs des ALAE et des ALSH abandonnent.
De cette abnégation est née, en 2019, le projet architectural de la Société Bénazet Pinzio. Fruit d’une large réflexion, menée avec les utilisateurs, le futur accueil veut s’inscrire au-delà d’un unique « centre de loisirs ».

Véritable « Pôle enfance, jeunesse, parentalité », il sera un carrefour au service de multiples projets partenariaux. La vie du nouvel espace se nourrira, comme toutes les dynamiques nées de la Politique Educative Locale, du travail des animateurs et des directeurs des ALAE et ALSH, bien entendu, mais aussi de la collaboration avec des acteurs essentiels, désormais à proximité géographique : la MJC Tarascon, les services de la Direction des Solidarités Départementales, l’Espace Initiatives Locales et la Maison des Services Publics, le Multi-Accueil et le RAM de Tarascon sur Ariège, les écoles …

Les associations locales, et les autres acteurs éducatifs du Pays de Tarascon seront aussi invités à investir le lieu … seule condition : Que les actions, les projets, les idées répondent aux objectifs du Projet Educatif Local du territoire. Véritable socle commun, le PEL sera la pierre angulaire du fonctionnement du Pôle.

Mais bien entendu, les acteurs premiers de ce nouvel équipement, sans lesquels il n’aurait pas de sens, seront les enfants, les jeunes et les familles. Après plusieurs années dans des locaux inadaptés, ils pourront évoluer en toute sécurité, dans un lieu pensé pour eux, avec eux et les animateurs. Le « coin » des plus petits a fait l’objet d’une attention particulière. Une salle polyvalente permettra de mettre en place des activités particulières, et pourra aussi accueillir des actions de soutien à la parentalité, de rencontres intergénérations, de formation, entre autres.

La première pierre, en fonction des réponses aux demandes de financement, devrait être posée durant le 1er semestre 2020 … et l’aventure pourra alors véritablement commencer !

En complément…

Pour découvrir la vie des ALAE et ALSH du Pays de Tarascon, voici le blog !

Blog alsh pays de tarascon