Séjour citoyen entre Paris et Strasbourg

  • 20 octobre 2019
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Citoyenneté Jeunesse

Le Service Jeunesse Léo Lagrange Arize Lèze a démarré sa rentrée scolaire 2019-2020 avec un évènement phare : UN SEJOUR CITOYEN pour 12 jeunes entre PARIS et STRASBOURG.

Sejour-8

Un séjour citoyen, c’est quoi ? L’idée est de permettre à 12 jeunes de découvrir certaines des instances démocratiques dont il.elle.s entendent tout le temps parler à l’école. Mais également de pouvoir rencontrer des personnes politiques et leur poser leurs questions de jeunes.

Ainsi, la première semaine des vacances d’automne, 6 filles et 6 garçons du territoire ont pu visiter le Parlement Européen et l’Assemblée Nationale et interviewer Michel Larive, député de l’Ariège et Sylvie Guillaume, Eurodéputée.

Il.elle.s ont fait des recherches, préparé leurs questions avec l’aide de leurs animatrices, Rachel et Maé, mais également de Jean-Louis Cauhapé, Maire de Sieuras qui nous a accompagné durant le séjour.

 Entre autres missions, les jeunes doivent réaliser un documentaire pour partager leur expérience. Il.elle.s se sont donc initiés à la vidéo, la photo et la radio accompagné.e.s par Fabien, technicien audiovisuel, membre de l’équipe de ce séjour. Il.elle.s ont participé à un atelier radiophonique à la Maison de la Radio à Paris et ont ainsi pu découvrir l’envers du décor.

Nos reporters en herbe ont également profité de ce voyage pour découvrir la richesse culturelle de ces deux grandes métropoles que sont Strasbourg et Paris. Flammekueche, Bretzel, Bateaux-Mouches et Tour Eiffel étaient au programme. Ainsi que des spectacles allant du Stand-Up au Jamel Comedy Club juqu’au Cirque Electrique, cirque indépendant au cœur de la Ville Lumière.

Les 12 jeunes doivent se retrouver encore quelquefois pour faire le montage de leur documentaire et préparer sa diffusion au grand public et au sein des collèges.

Ce voyage s’inscrit dans un projet plus large autour de l’expression et la parole des jeunes.

En complément…

Pour en savoir plus sur les projets enfance-jeunesse en Arize-Lèze : visiter le site web Léo Lagrange Arize-Lèze.

Fermer le menu