« Rendez-vous en Terre Inconnue » pour 17 coordonnateurs de Politiques Éducatives Locales

  • 1 décembre 2019
  • Elus - Professionnels de l’animation

Actualités de la formation

En 2019, les coordonnateurs de politiques éducatives locales, dans le cadre de leur programme de formation continue, ont pu vivre trois modules de formation aux techniques de management et d’art oratoire.

Et tout a commencé par un séminaire de « Horse Coaching », un rendez-vous en terre inconnue pour un groupe de dix-sept coordonnateur.rice.s de politiques éducatives locales.

Etrangement, ces personnes se retrouvent un beau matin d’hiver, à l’aube, sur le parking du « Super U » de Mirepoix. Elles savent qu’elles sont là pour deux jours de formation autour de la communication mais elles ont d’ores et déjà quelque chose d’autre en commun : elles ne savent ni où elles vont, ni ce qu’elles vont faire.

La destination et la particularité de ces deux journées ont été tenues secrètes jusqu’au dernier moment : « Un rendez-vous en terre inconnue !» Une manière de créer déjà une unité avant le démarrage du stage. Et ça fonctionne ! 30 minutes plus tard le groupe découvre le lieu insolite qui les attend : le pôle de formation « Equi Nosce » à Mirepoix pour un stage de « Horse Coaching ».

Un autre monde pour ces professionnels de l’éducation, une méthodologie qui est en général destinée à des managers, des chefs d’entreprises.

Des formateurs hors du commun

Cet “autre monde” est habité par Guénaëlle, Laurent et Elisabeth de Corbigny qui en deux jours, avec grande compétence et beaucoup de bienveillance, vont faire prendre conscience à ces professionnels de leurs potentiels, vont révéler leur capacité d’agir.

Des personnes hors pairs, mais pas les principales formatrices, parce-que ce titre-là, à Equi Nosce, ce sont les chevaux qui l’ont ! Des formateurs aux drôles de noms, « Doc », « Scarlet » et « Dixi » et aux caractères bien affirmés, allant de la docilité à l’impassibilité…

Face à un cheval vous ne pouvez cacher aucune de vos émotions. Le cheval a des capacités exceptionnelles pour réagir face à son environnement. Des capacités développées depuis des millénaires, à l’état sauvage tout d’abord.

Il est par exemple capable de ressentir le changement de votre rythme cardiaque, de ressentir votre motivation, de vous faire comprendre que le message que vous lui transmettez est clair ou au contraire ne l’est pas. Tout se joue dans le non verbal, le cheval ne parle pas mais vous écoute. Il n’écoute pas vos paroles mais vos gestes, votre posture, votre confiance en vous, votre confiance en lui.

Déroulement du stage

Pendant deux jours les participants à cette formation se sont observés dans ces trois miroirs, individuellement et collectivement. Des exercices variés ont en effet permis de se retrouver soi-même face au cheval mais également d’élaborer des stratégies collectives pour adresser un message clair, pour aller au bout de l’attendu.

Communication, écoute, posture, leader, coaching, confiance, motivation, clarté, responsabilité, engagement, conflit, résultat, réussite… des notions connues mais qui ont pris un tout autre sens au travers de cette situation insolite.

A un moment ou ces professionnels de l’éducation sont confrontés à une succession de réformes, à des restructurations territoriales qui provoquent de la déstabilisation professionnelle, de la perte de motivation parfois, cette formation a sans aucun doute été un excellent moyen de redonner de l’énergie, de recréer de l’envie.

Cette formation allait ensuite être complétée par deux modules sur « Rhétorique, art oratoire et éloquence » encadrés par Cinthya Arenas, docteur en « Analyse de discours ».

Entre jeux oratoires, relaxation, affirmation de la place occupée par chacun.e, ces quatre jours allaient favoriser une meilleure compréhension et une amélioration des potentiels de communication des professionnels en présence.

Un capital pour la suite, des outils que chacun a pu réinvestir, à son niveau, en fonction de ses réalités, en fonction de son propre rythme d’évolution et de son propre environnement professionnel.

Fermer le menu