Parcours éducatifs en Séronais

  • 12 décembre 2016
  • Elus - Enseignants - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Aménagement des temps de l'enfant

Un contexte favorable

La généralisation des PEDT au niveau national a incontestablement dynamisé les projets éducatifs locaux qui préexistaient depuis de nombreuses années en Ariège. La qualité du lien entre les temps scolaires et périscolaire, entre apprentissages formels et apprentissages informels, est appréhendée de plus en plus comme un enjeu de réussite éducative.
Le niveau départemental ariégeois, au travers de la plateforme partenariale « Territoires Éducatifs » accompagne les organisations locales dans le développement de leurs actions. Il s’agit de favoriser, soutenir, promouvoir une recherche permanente d’adaptation aux besoins, d’innovation éducative et sociale.
Cet accompagnement se fait notamment par la mise à disposition de moyens structurants pour les territoires : journées de formations continue, journées d’échanges de pratiques, formations partagées enseignants/animateurs, outils techniques, conférences, mise en lien avec des experts…

Une expérimentation locale

C’est donc dans ce contexte national, départemental et local que la communauté de communes du Séronais a décidé d’expérimenter une nouvelle organisation de la semaine scolaire dans le cadre de son PEDT. Le RPI Rimont / Castelnau-Durban en particulier, propose des activités périscolaires concentrées sur le jeudi après-midi. Ainsi, l’équipe d’animation de l’ALAE développe pour tous les enfants des « parcours éducatifs », ou « parcours découverte » construits en concertation avec les enseignants.

Des parcours découverte

Il ne s’agit pas de faire « l’école après l’école ». Il s’agit par contre d’offrir aux enfants des activités ludiques et éducatives dans un parcours cohérent. De par les apports techniques des animateurs, de par les lieux exploités, de par l’implication des enfants dans le projet, chacun peut consolider, mettre du sens, illustrer les compétences travaillées en classe. De même, les animateurs s’appuient sur le nouveau socle commun de connaissance, de compétences et de culture pour que les enfants développent leurs savoirs faire et savoirs être.

Education à l’environnement, lien intergénérationnel, éducation à la citoyenneté prennent ainsi tout leur sens dans des parcours concrets et impliquant, ouverts sur l’environnement extérieur.

Ce projet expérimental est accompagné par Claire Leconte, professeur honoraire de psychologie de l’éducation, chercheur en chronobiologie qui apporte un regard scientifique, distancié et expert sur le projet dans son ensemble. Elle a animé, entre autre, plusieurs temps de formation sur les rythmes chronobiologiques, mis en place diverses expérimentations à l’échelle nationale, testé les articulations, les transitions entre les différents temps de l’enfant.

Une journée d’échange autour de cette expérimentation sera proposée le Mercredi 11 Janvier 2017 aux acteurs éducatifs du département : élus, enseignants, coordonnateurs PEL, directeurs de structure, acteurs associatifs. Cette journée de formation sera animée par les techniciens de la mission « Territoires Educatifs » en partenariat avec le CNFPT. Il s’agira pour le territoire du Séronais de présenter la démarche expérimentale, en collaboration avec une institution départementale et une fédération d’Éducation Populaire. Claire Leconte sera également présente afin d’apporter un regard expert et distancié.

-54.jpg