Les politiques éducatives pour le développement de nos territoires ruraux

  • 23 octobre 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Jeunesse Ruralité

Le 15 octobre dernier a eu lieu la soirée de présentation de la photographie des jeunesses ariègeoises aux Forges de Pyrène, voici le discours d’accueil de Michel Caux, élu en charge de l’enfance et de la jeunesse à l’agglomération du pays de Foix-Varilhes :

Mme la préfète, Mme la présidente du Conseil Départemental, Mme la représentante de l’Association des Maires, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Monsieur le directeur de la Caisse d’Allocations Familiale, Monsieur le directeur adjoint de la Mutualité Sociale Agricole, Mesdames et Messieurs les représentants des organisations anciennement, ou nouvellement partenaires de la plateforme « Territoires Educatifs », chers partenaires de l’Université Jean-Jaurès, Mesdames et Messieurs.

En tant que Vice-président de l’agglomération du Pays de Foix Varilhes en charge de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, j’ai le plaisir de vous accueillir dans les locaux des forges de Pyrène, et je vous y souhaite la bienvenue.

Installé depuis peu dans cette nouvelle fonction je mesure tous les jours, à la fois l’ampleur de la tâche qui est la mienne, la nôtre, mais également l’enjeu que représentent les politiques éducatives et sociales dans le développement de nos territoires ruraux. Et soyez persuadés que je m’engage complètement dans ce challenge !

Un challenge parce que la crise que nous traversons aujourd’hui ne doit pas nous faire tomber dans la morosité et le pessimisme. Je suis au contraire convaincu que, si nous en avons tous la volonté, et si nous unissons intelligemment nos forces, cette crise nous mènera vers un autre horizon, un horizon plus solidaire, qui prend en compte notamment les populations les plus fragilisées.

Cela passe également par la place que nous serons en mesure de faire à tous les citoyens du territoire et le rôle que nous leur donnerons. Les jeunes, c’est le sujet qui nous réunit ce soir, font partie intégrante de ces citoyens, avec leur capacité à penser, à construire, à agir.

Je vous accueille également ici ce soir en tant que membre de la plateforme « Territoires Educatifs » qui est à l’origine de cette soirée. Les organisateurs ne voulant pas renouveler une présentation classique m’ont demandé si je pouvais le faire à leur place, ce que j’ai accepté.

C’est donc la représentation de la plateforme par un élu que je vous livre ici ce soir.

« Territoires Educatifs », c’est une originalité ariégeoise ; un pari sur l’intelligence collective qui veut donner toute leur place aux politiques territoriales en essayant d’estomper les déterminismes qui peuvent nous enfermer, les uns et les autres, dans nos organisations respectives.

Alors, dans Territoires Educatifs, on a mis le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), la Mutualité Sociale Agricole, l’Education Nationale, les associations et fédérations d’éducation populaire à rayonnement départemental et les territoires ariégeois pour lesquels les politiques éducatives sont prioritaires.

On s’est demandé comment, ensemble, on pouvait partager nos valeurs sur l’éducation, donner plus de sens à nos actions, rendre les dispositifs davantage en concordance avec les besoins collectifs, mais aussi singuliers, des territoires ariégeois.

Pour moi, la plateforme, c’est un lieu de formation-action et un pôle de ressources : le travail que nous avons fait sur le projet éducatif à l’échelle de ma commune où j’étais en charge de l’enfance, mais également de la communauté de communes à l’époque, en est l’exemple majeur. Les ressources puisées, je pense notamment au travail fait sur les rythmes de l’enfant, m’ont permis à la fois d’avancer dans ma réflexion, dans nos actions de terrain et dans nos relations partenariales locales.

J’ai pu ainsi élargir mon champ de vision sur le quatuor famille/école/éducation populaire/collectivités et conforter ainsi mes idées pour faire avancer leurs articulations réciproques.

La plateforme c’est aussi un espace-temps qui permet de s’interroger sur le sens de l’action éducative. Le film Maelström, qui a été récemment réalisé par Territoires Educatifs, et tourné dans l’école Montgailhard, nous a fait réfléchir sur l’impact de la crise sanitaire sur nos enfants, et sur nos modes de vie. Nous en retirons incontestablement des enseignements pour l’avenir, au-delà du témoignage mémoriel sur cette période

La plateforme, c’est enfin une coopérative de moyens d’observations et d’actions communes et partagées qui nous permettent de sortir de notre confort habituel pour nous inscrire dans la recherche et l’innovation.

Le partenariat instauré avec l’Université Jean-Jaurès, à l’origine de cette soirée, en est une illustration. L’expérimentation lancée dans le cadre du fonds expérimental de la jeunesse qui vous sera, je crois, présentée tout à l’heure, en est une autre.

Cette expérimentation fait un double pari :

  • Le premier, c’est que, c’est surtout en tissant des liens au plus près des jeunes sur nos territoires ruraux que nous serons en mesure de les accompagner, dans tous leurs projets, sans leur donner l’impression qu’il faille accomplir un parcours de combattant
  • Le deuxième c’est qu’en instaurant un dialogue structuré, et non une écoute passive des jeunes, nous serons en mesure de leur permettre de prendre place dans la vie de nos villages, de mieux y vivre, de mieux y rester ou de mieux y revenir.

Je vous remercie et je nous souhaite une belle soirée, à nous qui sommes ici ce soir, mais également à ceux et celles qui ont choisi de nous suivre sur la chaine YouTube de « Territoires Educatifs », soit seuls chez eux, soit sur les territoires qui ont organisé des projections collectives et nous les en remercions.

Bonne soirée