FINLANDE : J-3 mois

  • 18 février 2020
  • Elus - Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Projets internationaux

L’avis de l’expert de l’agence Erasmus entre les mains, un large sourire aux lèvres et une impatience perceptible dans leurs yeux, les coordonnateurs et coordinatrices de politiques éducatives locales ont entamé un processus de préparation de leur séminaire d’étude en Finlande qui aura lieu, in fine, du 24 au 31 mai 2020.

Au fil de l’évolution du projet, il·elle·s se sont adjoints les compétences du réseau Information Jeunesse départemental, dont trois membres ont rejoint le groupe.

Ce séminaire, au travers de la rencontre et de l’échanges avec diverses structures éducatives et sociales finlandaises, permettra de recueillir un ensemble d’outils et de matière réflexive sur des sujets partagés mais appréhendés de manière différentes par deux pays qui n’ont ni la même culture ni la même histoire.

Cet échange va se construire au travers de 4 thèmes :

  • Education : Le sens et la place de l’éducation populaire, l’imbrication entre Education formelle et non formelle
  • Coéducation : compréhension du système éducatif finlandais et comparaison avec le système éducatif français, approche des notions de réussite scolaire et de réussite éducative, d’aménagement des temps de l’enfant, de la place des parents, des familles, de l’intergénérationnel.
  • Formation : place de la formation des professionnels dans le système éducatif
  • Jeunesse : La gestion de l’information jeunesse, de la prévention, de l’insertion sociale et professionnelle, de la formation, de la santé, de l’emploi…

Profitant des compétences en audiovisuel d’un jeune volontaire en service civique qui participera au voyage, le groupe ramènera un documentaire support à une restitution prospective en lien avec le collectif départemental de mobilité internationale. Ce séminaire est en effet l’occasion d’installer des relations durables dans le temps avec la Finlande pour pouvoir notamment par la suite initier et accompagner des projets de mobilités avec de jeunes ariégeois.

À suivre…

Fermer le menu