Confinement: Les territoires nous racontent…

  • 20 avril 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Pays d’Olmes Pays de Tarascon Portes d’ Ariège Pyrénées Covid-19

De Tarascon à La Tour du Crieu, en passant par Saverdun et Villeneuve d’Olmes, la réorganisation des services a été très rapide compte tenu du caractère inédit de cette crise. Des organisations très diverses et adaptées aux besoins locaux ont été mises en œuvre. Mais elle ont un point commun : L’élan et la motivation des équipes pour garder le lien avec les enfants et leurs familles pendant cette période si particulière…

Eric D’ALMEIDA, coordonnateur de la politique éducative locale – Communauté de communes du Pays de Tarascon – nous dit…

Dès le début du confinement les Directeur-trice-s de Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud, Pays de Tarascon, et moi-même, avons réfléchi à garder le lien avec les 40 animateur-trice-s.
Un groupe a été créé sur « messenger », avec plusieurs objectifs :

  • Permettre à chacun de s’exprimer, de donner des nouvelles et d’en prendre.
  • Maintenir une dynamique s’inscrivant dans un avenir proche avec des projets pour les enfants.
  • Échanger du contenu, des pratiques qui peuvent servir aux uns et aux autres en ces temps de confinement.

Plus de la moitié des animateur-trice-s participent plus ou moins activement au groupe.

La Direction de LEC GS Pays de Tarascon a lancé un travail autour de thématiques pour préparer au mieux l’été à venir. Les animateur-trice-s expriment leurs idées, leurs propositions, par exemple sur les temps d’accueil, de repas … la Direction en fera une synthèse qui, lors de la prochaine réunion d’équipe permettra l’écriture du Projet Pédagogique de l’Alsh … et au-delà d’ailleurs, car certaines propositions vont être reprise aussi sur les Alae.

Sur le dernier point (échanger du contenu), nous avons décidé de diffuser les propositions, les idées, via le « blog des Alae et Alsh du Pays de Tarascon ». Ainsi, tous les jours depuis le 17 mars, des articles permettent aux lecteurs d’accéder à des ressources glanées par les animateur-trice-s, les directeur-trice-s, et moi-même. Certain-e-s se sont lancé-e-s dans la réalisation de « tuto », et un animateur, qui a créé en jeu de rôle en 2006, toujours actif en 2020, a mis en place un véritable feuilleton autour de ce projet.
Les articles sont relayés via les réseaux sociaux à chaque nouvelle parution.
Si vous souhaitez les découvrir, rendez-vous sur le blog des Alae et Alsh du Pays de Tarascon.

Rester en lien avec les familles

Certain-e-s animateur-trice-s avaient envie d’aller plus loin dans les messages aux enfants et aux familles. Alors l’idée d’une petite vidéo est née. Toute simple, montée par un animateur, elle a été diffusée largement via les réseaux sociaux et par courriel à l’ensemble des parents délégués des 13 écoles du territoire, ainsi qu’aux familles mobilisées pour les actions de soutien à la parentalité menées toutes l’année avec la MJC et LEC GS.
Lien « youtube » avec cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kmtq4mWIOqw

Et sur le terrain…

Quelques animateur-trice-s se sont porté-e-s volontaires pour intervenir sur les temps périscolaires pour les accueils de mineurs au Collège (Enfants des personnels mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire). Cette organisation est coordonnée par mes soins, en lien avec la Principale du Collège et l’adjointe au Maire de Tarascon sur Ariège, Mme Denjean Sutra. En effet la Mairie organise l’accueil pour les 0/6 ans et le Collège les 6/16 ans.

Nous avons, ensemble, en lien permanent avec Alexandre Junier de la DDCSPP, anticipé les vacances à venir. La crèche municipale accueillera, si besoin, les 0/3 ans, et l’ALSH du Pays de Tarascon les 6/16 ans.

A l’heure actuelle les demandes ne sont pas importantes. Pour ma part je me rends au Collège pour faire le point en début et fin de semaine. Un point régulier par téléphone est réalisé (quasi quotidien). A l’issu un courriel est adressé à Alexandre Junier avec copie à tous les acteurs du dispositif local (Collège, Mairie de Tarascon sur Ariège, Direction de LEC GS, Président et DGS de la Com Com).

Pour l’heure j’ai le sentiment que cette période va renforcer les liens entre différents acteurs…

En ce qui concerne les équipes, la position de la collectivité et du gestionnaire rassure l’ensemble des professionnels, je crois. Pour ceux et celles qui se sont saisis des outils de communication et de la dynamique mise en place, je suis persuadé que la rupture sera moins violente et que le retour au travail se fera facilement… pour ceux et celles qui ne donnent pas de nouvelles, ne sachant pas pourquoi et ne connaissant pas leur vécu actuel de la situation… je ne sais pas !

Quoi qu’il en soit nous allons travailler rapidement, avec LEC GS, à la préparation du retour au travail, à « la manière d’aborder les choses » avec les enfants, les familles. Nous nous appuierons surement, même si sur le fond ça n’est bien entendu pas la même chose, sur le travail que nous avions mené lors des attentats de Charlie Hebdo. Bien entendu ce point nous préoccupe. Ceci d’autant que nous ne sommes pas à l’abri, comme le vivent d’autres territoires aujourd’hui, d’avoir des décès dus au covid 19, en Ariège, sur le Pays de Tarascon, dans certaines familles avec qui nous travaillons…etc. Préparer l’après c’est aussi intégrer ce possible scénario catastrophe.

Revenus des animateur-trice-s : La position de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes du Pays de Tarascon et Loisirs Education Citoyenneté Grand Sud, qui gère pour notre compte les ALAE et ALSH, ont rapidement échangé autour de la rémunération des animateur-trice-s durant la période de crise sanitaire. Le Président, Philippe Pujol, conscient des situations déjà difficiles des animateur-trice-s (précarité, temps partiels…), a demandé que dans tous les cas de figure, 100 % des revenus soient maintenus aux agents. La CAF n’ayant pas pris position quant au maintien, ou pas, des prestations liées à l’accueil, la Communauté de Communes a décidé de maintenir ses versements trimestriels au gestionnaire, comme inscrits dans le marché reconduit début 2020. Cette décision permettra le versement du différentiel entre le chômage et le salaire à 100 % pour ceux et celles qui seront dans ce cas. Cette décision est aussi nécessaire au regard du maintien de l’activité, sur le siège de LEC GS, par télétravail, ou en présentiel pour des animateur-trice-s qui accueillent des enfants de personnels mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire (soignants, boulangers, ambulanciers, pompiers …), au Collège, puis, durant les vacances, à l’ALSH.
Un point financier sera fait avec LEC Grand Sud quelques temps après la crise. A partir d’un bilan financier de la période, et suivant les décisions de la CAF en particulier, des régularisations pourraient être faites.
La décision de Philippe Pujol, Président de la Communauté de Communes, au-delà du fait qu’elle s’appuie sur la confiance en LEC Grand Sud, se veut aussi claire quant à la période difficile que nous traversons, l’urgence, pour la collectivité, n’étant pas à faire des économies opportunistes, mais bien de participer à l’effort collectif pour sortir de la crise sanitaire actuelle.

Françoise SUBRA, directrice du service Enfance Jeunesse de Saverdun nous dit…

Les animateur.rice.s de Saverdun participent à l’accueil des enfants du personnel soignant et de secours. Chaque jour, nous recensons les besoins de garde des familles et nous organisons au mieux l’accueil des enfants en lien avec les enseignants des écoles de la commune. L’accueil fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur les trois plages horaires de l’ALAE et en journée le mercredi avec maintien de la restauration scolaire. Deux animateurs sont mobilisés quotidiennement par roulement. Une dizaine d’enfants fréquentent ponctuellement le service.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer cet accueil dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, conformément aux recommandations en vigueur.

C’est beaucoup d’investissement de l’équipe d’animation.

Je partage une belle initiative portée par l’équipe : proposer quotidiennement des petits défis à réaliser en famille via le blog du centre de loisirs.

Nous essayons d’inventer le télétravail dans l’animation. Les animateurs travaillent activement sur les prochains programmes du centre de loisirs via le logiciel discord. Ainsi ils peuvent échanger sur les activités, sorties, séjours et différents projets à mettre en place. Ils organisent des forums de discussions, peuvent échanger des documents ou liens et peuvent organiser des conférences sans limite du nombre de participants. Ils sont particulièrement réactifs et s’adaptent au mieux à la situation.

De nombreux projets de qualité émergent : Projet mode et récup avec la “Collection Printemps /Été 2020”, Projet “Art Urbain” pour embellir le cœur de ville, projet de sensibilisation aux troubles de l’apprentissage (dys) entre enseignants / animateurs…

A ce jour le maintien des équipes et leur avenir n’est pas un objet de discussion ; la réflexion est à la mise en place de l’après confinement en terme de projets.

Régis ADRON, directeur du service enfance-jeunesse de Villeneuve-Montferrier nous dit…

A Villeneuve, l’équipe d’animation n’est pas réquisitionnée, c’est le service de Lavelanet qui se charge de l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.
Nous avons proposé nos services, mais pour le moment il n’y en a pas de besoin.
Le maire a fait le choix de placer les agents de Villeneuve d’Olmes en ASA (autorisation spéciale d’absences). Je reste en contact tous les jours avec elles : au minimum un mail pour leur faire un point de situation et prendre de leurs nouvelles.
Deux fois par semaine, nous échangeons en visioconférence pour celles qui le peuvent et audioconférence pour les autres. Le moral est là, mais elles sont pressées de retourner au travail…

Pour ma part, je suis en télétravail et j’arrive à trouver les journées trop courtes… La vie à la montagne c’est sympa, mais pour internet c’est beaucoup plus compliqué…
Afin d’avoir un peu de réseau, je travaille le soir et la nuit…

Les vacances scolaires sont arrivées. Toute l’équipe d’animation de Villeneuve d’Olmes, nous souhaitons vraiment garder le lien avec vous, parents et enfants, et nous vous proposons de participer à l’animation de vos journées.

Nous avons donc créé un blog ressource sur lequel nous avons référencé de nombreuses activités simples et nécéssitant peu de matériel : recettes de cuisine, activités manuelles, jeux, expériences de jardinage, actvités sportives… il y en a pour tous les gouts !

Nous espérons que vous l’apprécierez et que vous y trouverez votre bonheur!!

Pour encore plus de diversité, vos activités sont les bienvenues !
Contactez-nous par mail ou par le formulaire de contact.

Quelques précisions :

  • Les activités doivent être illustrées, mais sans visages…cependant, si vous manquez d’illustration, nous pourrons flouter les enfants.
  • Selon le nombre de retours, nous ne pouvons pas nous engager à tout diffuser.

Alexandre Lugan, directeur du service enfance-jeunesse de la Tour du Crieu nous dit…

Depuis le début du confinement, les animateurs et animatrices de la ville de Pamiers assurent, pour le territoire, l’accueil des enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de crise. De manière solidaire le service enfance jeunesse de La Tour du Crieu assure, en période de vacances, du 14 au 17 avril, l’accueil de ces enfants sur le site de Las Parets.

D’autre part, après deux semaines à essayer d’intégrer cette situation d’isolement très particulière nous avons réfléchi à une action pour maintenir le lien avec nos familles. Dans ce sens, nous avons mis en place pour la période de vacances, deux programmes d’activités (maternel et élémentaire), consultables sur le portail familles de la commune.

Ces programmes proposent aux parents de réaliser avec leurs enfants une activité par jour. Chaque matin nous publions sur la page Facebook du SEJ (Alae Sej), l’activité à réaliser avec les étapes de réalisations. En parallèle nous proposons deux défis, un de cuisine la première semaine et un de déguisement la deuxième. Nous invitons les parents à partager leurs expériences par des commentaires et des photos.