Claire Leconte accompagne Saint-Paul de Jarrat

  • 17 mars 2020
  • Elus - Enseignants - Jeunes - Parents - Professionnels de l’animation

Actualités des territoires Aménagement des temps de l'enfant

Depuis septembre 2018, la commune de Saint Paul de Jarrat a lancé une réflexion partagée entre les enseignantes, les animlateurs.rices de l’ALAE et des parents d’élèves sur l’aménagement des temps de l’enfant.

Au moment où un retour potentiel à la semaine de 4 jours se présentait, il s’agissait de mettre l’enfant au centre des préoccupations et de réfléchir aux meilleures conditions à mettre en place pour un développement harmonieux de ses capacités.

Cette réflexion a été accompagnée par Claire Leconte : Professeur émérite de psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie, spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent. Depuis plus de trente ans, elle travaille sur l’aménagement des temps de l’enfant. Elle participe activement à la construction de projets éducatifs innovants, avec les équipes pédagogiques et en partenariat avec les associations partenaires de l’école, ainsi qu’avec les collectivités et les parents d’élèves.

Après une première conférence en juin 2019, la communauté éducative de St Paul a par conséquent travaillé avec elle sur des aménagements adaptés.

Ces derniers vont privilégier la mise en place de matinées plus longues et une réorganisation des différents temps de la journée au travers de parcours éducatifs positionnés sur le jeudi après-midi, de nouvelles transitions, d’un petit déjeuner, d’un nouveau système de restauration mais aussi de nouvelles méthodes pédagogiques permettant d’aller de la connaissance à la compétence.

Pendant trois journées, du mardi 03 mars au jeudi 05 mars 2020, Claire Leconte a rencontré les enseignants et les enfants dans leurs classes, les parents, les animateurs, les élus, afin que chacun puisse comprendre les phénomènes en jeu et prendre ainsi des décisions en connaissance de cause.

Le conseil d’école extraordinaire du mardi 10 mars 2020 a ainsi validé ces nouveaux aménagements. Le conseil municipal devrait aller dans le même sens. La décision finale appartient à l’Inspecteur d’Académie.

Cette organisation serait mise en place en septembre 2020.

Fermer le menu