Covid : mise à jour du protocole sanitaire

  • 13 décembre 2021
  • Elus - Enseignants - Professionnels de l’animation

Actualités du réseau Covid-19

Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement, la dégradation de la situation sanitaire a conduit à faire évoluer le niveau de protocole applicable dans les écoles maternelles et élémentaires.

A compter du jeudi 9 décembre 2021, le protocole sanitaire de niveau 3 est appliqué dans l’ensemble du territoire national à l’exception des écoles de la Guyane où le niveau 4 continuera de s’appliquer.

Les mesures relatives au port du masque (obligatoire en intérieur ainsi que dans les espaces extérieurs) ainsi que celles relatives aux activités physiques et sportives (restreinte aux activités compatibles avec le port du masque en intérieur) entreront en vigueur dès le jeudi 9 décembre 2021.

Un délai supplémentaire sera en revanche laissé aux écoles et aux collectivités territoriales afin de s’organiser pour la mise en œuvre des autres mesures (limitation du brassage à la cantine, mesures de désinfection) qui seront donc applicables à compter du lundi 13 décembre 2021.

Pour les établissements du second degré, le protocole de niveau 2 continue d’être appliqué.
En outre, un nouveau protocole de “contact-tracing” a été mis en place et est pleinement applicable depuis le lundi 6 décembre dernier afin de renforcer le dépistage dans le premier degré en cas de survenue d’un cas confirmé.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves n’entraîne désormais plus la fermeture de la classe et les élèves présentant le résultat d’un test négatif poursuivent les apprentissages en présence.
La réalisation de ces tests, qui demeurent gratuits pour les mineurs, relève des familles qui peuvent se rendre en pharmacie ou en laboratoire.

Rappel : Dans les accueils de loisirs périscolaires, les élèves présentant un test négatif peuvent être accueillis. Ils peuvent également poursuivre les apprentissages en présence pendant le temps scolaire.