:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Dernières infos  > Visite de la Vice-Présidente du Sénat en Pays de Tarascon

Dernières infos

Visite de la Vice-Présidente du Sénat en Pays de Tarascon

Le 19 Février 2016, la Vice-Présidente du Sénat, Françoise Cartron, découvrait les ALAE du Pays de Tarascon dans le cadre de sa mission d’évaluation de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires en milieu rural.

Dans un premier temps, Madame Cartron rencontrait les acteurs institutionnels. Ces derniers étaient invités par Alain Duran afin de présenter le cadre départemental, facilitateur pour la mise en place des projets éducatifs locaux.

S’ensuivirent des auditions des élus locaux, maires ou délégués aux affaires scolaires, puis les visites des ALAE de Bompas, de Quié, d’Ornolac-Ussat-les-Bains. Elle put ainsi s’entretenir longuement avec les animateurs travaillant au sein des 12 ALAE portés par la communauté de Communes.

Le but de sa mission est, en s’appuyant sur de nombreuses visite à l’échelle du territoire national, de faire émerger les bonnes pratiques, de pointer des difficultés éventuelles, et au final de faire des propositions pour lever les freins observés. Des éléments ont été mis en avant par le Pays de Tarascon :

- nécessité de légitimer un système de coordination pour animer le projet et le partenariat local,

- importance de l’ingénierie pertinente qu’offre l’échelle d’une communauté de communes en milieu rural (organisation, mutualisations….)

- cohérence d’orientations politiques transversales et solidaires entre communes de petites tailles qui ne disposent souvent pas des moyens et des compétences nécessaires

Ces éléments positifs n’ont toutefois pas minimisé des aspects moins satisfaisants comme le manque de temps de concertation (et non la volonté) institutionnalisés entre animateurs et enseignants, le manque de formations qualifiantes pour les professionnels de l’animation, la mise en place de formations partagées…

Blog du pays de Tarascon avec photos de la visite : cliquez ici

Blog du site de la Sénatrice Françoise Cartron : cliquez ici