:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Centre de ressources  > Dossier rythmes scolaires - PEdT  > Le GAD : groupe ressource pour les PEdT

Dossier rythmes scolaires - PEdT

Le GAD : groupe ressource pour les PEdT

Dans chaque département, des groupes d’appui sont mis en place pour accompagner les collectivités locales (communes ou communautés de communes) dans l’élaboration de leur PEDT et répondre à toutes leurs questions.

En Ariège, les modalités de fonctionnement et les missions du GAD sont définies par arrêté :

« Le groupe d’appui départemental se réunit en tant que de besoin et au minimum, une fois par an. Il propose les modalités d’information des communes et des établissements publics de coopération intercommunale, sur les ressources qu’il met à leur disposition, les outils qu’il produit et les bonnes pratiques qu’il diffuse.

Il assure la diffusion des documents produits ou validés au plan national.

Le groupe d’appui départemental de soutien aux projets éducatifs territoriaux pourra adapter, si besoin, l’identité des membres qui le composent.

La direction départementale de la cohésion sociale et la protection des populations (DDCSPP) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) sont en charge du pilotage du groupe d’appui départemental (GAD)."

Téléchargez l’Arrêté de composition du GAD : cliquez ici

Recueil formations 2017

En 2017, le Groupe d’Appui Départemental expérimente l’élaboration d’un document répertoriant, sur le premier semestre de l’année 2017, l’ensemble des offres de formation gratuite ouvertes aux acteurs éducatifs du département : directeurs et animateurs péri et extrascolaires, élus, enseignants, parents, intervenants, bénévoles, etc.

En savoir plus : cliquez ici

Outils d’évaluations :

En 2016, dans le cadre de l’accompagnement des Projets Éducatifs Territoriaux, le GAD (Groupe d’Appui Départemental) propose aux territoires un outil d’aide à l’évaluation de leur projet.

Ce dernier doit être utilisé comme grille de lecture lors des comités de pilotage afin d’aider à mesurer l’avancée, les points positifs et les difficultés rencontrées.

Si les référents le souhaitent, ils peuvent également envoyer ce document rempli au GAD qui pourra s’en servir comme élément de lecture du niveau départemental. Cette analyse permettra de définir les suites à donner et d’envisager un accompagnement efficient, répondant au plus près aux difficultés rencontrées par les territoires.

Téléchargez le document d’évaluation en version OpenOffice

Téléchargez le document d’évaluation en version WordOffice

Réunions d’informations

Conformément au rôle qui lui est confié, le Groupe d’Appui Départemental (GAD) souhaite poursuivre son accompagnement en direction des territoires afin de les aider à faire vivre et développer leur Projet Éducatif Territorial.

Dans une démarche de dialogue et d’échanges directs avec les territoires, des réunions d’information et de présentation des outils d’accompagnement ont été organisées sur les territoires suivants :

- Mercredi 1er juin 2016 à Ornolac
- Jeudi 02 juin 2016 à Saint-Girons
- Lundi 06 juin 2016 à Lavelanet
- Mercredi 08 juin 2016 à Pamiers

Téléchargez le diaporama de présentation

Les activités du GAD en 2015 : cliquez ici

Les activités du GAD en 2016 : cliquez ici