:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Centre de ressources  > Valeurs de la République  > Tous égaux Tous différents - Kit pédagogique du Conseil de l’Europe

Valeurs de la République

Tous égaux Tous différents - Kit pédagogique du Conseil de l’Europe

Idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes.

Les jeunes ne peuvent parvenir à comprendre leur position, à mieux en connaître et à en maîtriser tous les aspects, sans une compréhension des circonstances internationales et nationales qui façonnent leur monde. L’éducation interculturelle peut faciliter ce processus.

Il s’agit, dans ce kit, de réunir des matériels pratiques et théoriques à l’usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants dans un cadre pédagogique informel.

Les praticiens expérimentés y trouveront de nouvelles idées, mais le principal groupe ciblé sont les personnes qui commencent à travailler avec des jeunes dans ce domaine.

La Partie A est une présentation générale de la situation actuelle en Europe et une argumentation en faveur de l’introduction de l’éducation interculturelle. Nous examinons les développements historiques, politiques et économiques à l’origine de nos sociétés. Après avoir défini quelques concepts-clés, nous enchaînons avec l’analyse des bases de l’éducation interculturelle. A la fin, une section consacrée à des références bibliographiques propose aux utilisateurs des orientations pour approfondir leur réflexion. Des questions sont placées de manière stratégique dans le texte, de manière à rendre cette étude plus vivante et à suggérer des idées de discussion avec les groupes de jeunes. La Partie A fournit le contexte aux approches pédagogiques exposées dans la Partie B.

La Partie B est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes dans le cadre de l’éducation interculturelle. Après une description de la méthode globale, vous trouverez un éventail d’activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation. En travaillant à partir de l’expérience, en explorant de nouvelles approches, la Partie B encourage les jeunes à agir.

Télécharger le kit : cliquez ici