:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Pays de Tarascon  > Séjour maternelle

Pays de Tarascon

Séjour maternelle

Durant l’été 2013, le centre de loisirs du Pays de Tarascon, géré par LE&C, a proposé aux enfants âgés de 3 à 6 ans de vivre une première expérience de vie en collectivité en extérieur.

C’est ainsi que 7 petits sont partis avec doudous, sans leurs parents, mais avec une bonne dose de courage, pour dormir 2 nuits sous tente au centre équestre d’Auzat. Et pour parfaire cette première expérience riche en émotion, ils ont participé à un stage de poney tout au long de ces 3 jours.

Accompagnés par leurs animatrices, et encadrés par la directrice du centre d’équitation, les enfants ont pu faire connaissance, en douceur, de l’activité équestre. Par l’intermédiaire de petits jeux et d’exercices progressifs, ils ont pris de l’assurance et ont pu aller au-delà de leurs appréhensions.

Le séjour, avec hébergement sous tente, leur a permis aussi de découvrir la vie en groupe, à partager des temps de vie quotidienne et de faire leurs premiers pas vers un peu plus d’autonomie, loin du cocon familial.

Impulsés par la Communauté de Communes et animés par le coordonnateur de PEL, les projets du Centre de Loisirs s’inscrivent dans une politique éducative locale et répondent ainsi à plusieurs objectifs que se sont fixés les élus du territoire : offrir aux enfants des expériences de vie en groupe, s’appuyer sur les ressources et partenaires locaux, offrir aux familles des activités de loisirs de qualités tout en jouant un rôle éducatif auprès des enfants et des jeunes du territoire.

Ces actions s’inscrivent de manière plus générale dans le Schéma Départemental pour des Politiques Éducatives Concertées en Ariège, au travers de principes fondamentaux, qui peuvent parfois paraitre très généralistes, mais qui sont déclinés ici en actions : apprentissage de l’autonomie, éducation à la citoyenneté, partenariat, accessibilité à une offre de qualité….