Les conventions territoriales globales

  • 17 mars 2020
  • Elus - Professionnels de l’animation

Documents politiques et stratégiques Développement local

La CTG : un outil au service de l’élaboration d’un projet social de territoire concerté.

La Caf offre des services diversifiés aux familles et accompagne les partenaires du territoire pour :

  • Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;
  • Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ;
  • Accompagner les familles dans leurs relations avec leur environnement et leur cadre de vie ;
  • Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.

Pour mettre en œuvre ces services de façon pertinente, il est nécessaire que le déploiement de ces actions soit réalisé en cohérence avec les besoins du territoire. En Ariège, la Caf s’applique à ce titre à un travail réalisé de concert avec les communes et EPCI du département.

Aujourd’hui, un outil permet de formaliser et de valoriser ce travail concerté de territoire au niveau des EPCI : la convention territoriale globale. Signée pour 4 à 5 ans, elle vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire par la formalisation concertée d’un projet social de territoire sur des champs d’intervention partagés : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, le logement, l’animation de la vie sociale, et l’accès aux droits.

L’objectif de la signature de la CTG est d’engager une démarche d’identification des besoins, réalisée tant avec les élus des communes et EPCI qu’avec les acteurs de territoire et les habitants. Ce travail de diagnostic s’appuie sur une étude territoriale préalablement réalisée par la Caf.

Au terme de ce diagnostic, l’objectif est de construire un projet social de territoire concerté auquel est associé un plan de développement dont les résultats seront évalués tous les ans. Pour les CTG signées en janvier 2020, les axes d’intervention du plan de développement seront construits au deuxième semestre 2020.

Fermer le menu