:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Formations  > Recueil de formations 2017-2018

Formations

Recueil de formations 2017-2018

Au commencement d’une nouvelle année scolaire, et en s’appuyant sur les retours issus de la première édition, le Groupe d’Appui Départemental (GAD) aux Projets ÉDucatifs de Territoires (PEDT) propose la seconde édition du répertoire départemental des formations destinées aux acteurs éducatifs : enseignants, personnels des accueils de loisirs et activités périscolaires, intervenants, bénévoles, élus, parents, ...

Après la généralisation des PEDT sur le département à la rentrée 2015, l’ambition commune reste d’améliorer sans cesse la qualité éducative des actions menées, toujours au bénéfice des enfants et des jeunes. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner chaque enfant dans son chemin vers l’épanouissement personnel, l’autonomisation, la responsabilisation et la réussite, pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain.

Les partenaires du Groupe d’Appui Départemental proposent des outils et un accompagnement aux territoires qui le souhaitent, afin de soutenir la déclinaison des ambitions de chaque projet éducatif, de favoriser l’expression des valeurs citoyennes, de combattre les inégalités sociales et territoriales à travers la mise en place de parcours éducatifs.

La formation continue des professionnels, et des bénévoles, intervenant auprès des enfants et des jeunes constitue un enjeu fort pour le développement des politiques éducatives territoriales en Ariège.

Ce répertoire a pu être réalisé grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : DSDEN, DDCSPP, Canopé, CNFPT, mission Territoires éducatifs, fédérations et associations d’éducation populaire. Il décline ainsi un large champ de thématiques, au plus proche des territoires grâce à la délocalisation de certaines formations, et avec des durées variées afin de permettre à tous d’y participer.

L’offre de formation est volontairement portée sur des sujets apparaissant aujourd’hui comme prioritaires : la relation aux parents, l’éducation au numérique et aux nouvelles technologies, le développement de l’esprit critique, la gestion des conflits physiques et verbaux, l’accueil des enfants en situation de handicap à tous les temps éducatifs, etc.

Gratuites, ces formations ont pour vocation de toucher les acteurs des territoires dans leur diversité et leur complémentarité. L’un des objets principaux de ce guide est de favoriser la mixité des publics participant aux formations, ceci afin de créer une inter-connaissance des acteurs et une culture de travail commune. Le dialogue, la concertation, l’échange d’expériences, l’enrichissement de leurs pratiques doivent leur permettre d’exercer au mieux les missions qui leur sont confiées.

L’approche est volontairement transversale tant il est vrai que l’enfant passe d’un temps à l’autre, d’un espace à l’autre, d’un adulte à l’autre. Les projets éducatifs se construisent dans une logique de cohérence et de continuité. Ces temps de formation permettent aux acteurs de se rencontrer, de croiser leurs regards et ainsi, de mieux se connaître, afin de mieux travailler ensemble en complémentarité.

Les membres du GAD souhaitent que cette offre puisse répondre aux attentes des intervenants auprès des enfants, et qu’elle participe ainsi à une meilleure prise en compte de leurs besoins, à leur épanouissement et à leur réussite.

Téléchargez le recueil de formation GAD 2017-2018