:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Castillonnais  > Projet Educatif Territorial (PEdT)

Castillonnais

Projet Educatif Territorial (PEdT)

Parce-que l’éducation est globale et permanente, la relation à l’autre, l’implication citoyenne, le lien entre les générations, la solidarité, sont constitutifs de l’individu. Ces éléments sont d’autant plus renforcés en milieu rural. Il s’agit donc pour le Castillonnais de mettre en avant les atouts que peuvent présenter la mixité sociale et le mode de vie en milieu montagnard, en favorisant les liens sociaux et la solidarité, la transmission et l’échange de savoir, de compétences, la mobilisation des énergies individuelles et collectives, l’initiative locale.

En s’appuyant sur le schéma départemental pour des politiques éducatives concertées en Ariège ainsi que sur une longue expérience, la CdC signait en Juin 2014 une convention territoriale avec les institutions départementales notamment. Elle réaffirmait ainsi son engagement en matière de PEL et, au travers de la commission enfance jeunesse, elle inscrivait son action dans une dynamique visant à améliorer les services en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Ces évolutions sont autant d’éléments attractifs pour les familles en recherche à la fois de moyens de garde et de service éducatifs de qualité. Elles sont également un moyen de renforcer un sentiment d’appartenance à un territoire dynamique et de susciter la participation.

La pertinence de l’échelle intercommunale pour l’élaboration du PEDT s’est posée naturellement sur les bases du partenariat existant de longue date au sein du PEL. Ainsi, en intégrant le volet PEDT au Projet Educatif Local existant, le territoire s’inscrit dans un principe de logique, de continuité et de cohérence.

La coordination à ce niveau est validée par toutes les communes. Pour autant les affaires scolaires sur le castillonnais sont par choix de proximité de la compétence des SIVE.

Téléchargez le PEdT du Castillonnais