:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Bas-Couserans  > Projet Educatif Territorial

Bas-Couserans

Projet Educatif Territorial

Depuis 2001, la Communauté des communes du Bas Couserans a placé l’éducation au cœur de son projet. Le transfert de la compétence péri et extrascolaire à l’intercommunalité montre que les élus locaux ont choisi de développer une dynamique territoriale en pariant sur l’enfance et la jeunesse.

La communauté des communes a développé des actions éducatives de qualité par la mise en place d’accueils de loisirs péri et extrascolaires sur chaque commune possédant une école. Par des services accessibles à tous, en adaptant ses tarifs aux familles, les enfants mais aussi les jeunes peuvent profiter d’une offre de service de qualité et équitable.

Dans la continuité de cette dynamique, elle s’est progressivement investie dans la mise en œuvre d’une politique éducative partagée et ce, dès l’émergence des contrats éducatifs locaux.

Progressivement, le service périscolaire s’est professionnalisé et le recrutement d’un coordonnateur du projet éducatif local en 2009, a impulsé une synergie partenariale entre tous les acteurs éducatifs désireux de « mettre l’enfant au cœur du projet ».

En Décembre 2011, l’engagement de la communauté de communes au sein des politiques éducatives concertées, par la ratification du schéma départemental des politiques éducatives en Ariège a impulsé encore plus les avancées en matière d’enfance et de jeunesse sur le territoire.

Suite à l’évaluation du territoire en lien avec la charte des politiques éducatives concertées le territoire cherche à atteindre les objectifs suivants :

  • Favoriser l’accès à la mobilité des jeunes
  • Travailler les questions de partenariat
  • Travailler l’égalité des services en direction des enfants et des jeunes, notamment

Depuis la mise en place de ce nouvel outil, la communauté des communes du Bas Couserans tente de mettre un projet éducatif territorial et particulièrement la mise en œuvre d’une politique enfance-jeunesse.

Cet outil éducatif doit articuler les besoins des publics, les divers moyens et la cohérence entre les différents dispositifs issus des politiques contractuelles comme celle de la CAF, de l’Education Nationale...

Depuis 2014, apparaît dans les différents territoires un nouveau dispositif, le PEDT.

Issu de la réforme sur la refondation de l’école et des rythmes scolaires, il a pour objectif d’assurer la réussite éducative des enfants sur leur territoire par la cohérence entre les temps scolaires et périscolaires.

Au sein du Bas-Couserans, l’engagement de la CCBC dans cette réforme ajoute un nouvel outil à sa politique éducative. L’objectif partenarial du PEL pourra être travaillé en lien avec les questions scolaires et périscolaires tout comme celles de l’alimentation et de la place des enfants au sein de leur territoire.

Afin de maintenir ces démarches, la communauté des communes du Bas-Couserans souhaite proposer à tous ses acteurs éducatifs de s’engager dans un projet éducatif territorial. La mise en œuvre d’actions éducatives de qualité, les articulations pendant le temps scolaire et périscolaire et leurs dispositifs, la place donnée à chaque acteur dans le projet car « il faut tout un village pour éduquer un enfant » sont des approches dans laquelle s’inscrit la refondation de l’école.

Ce nouveau dispositif est un outil d’une politique éducative visant à favoriser la co- éducation et l’expérimentation dans les projets proposés par les enseignants, les animateurs, les parents et les associations.

Pour les trois années à venir, le projet éducatif territorial (PEDT) fixe les orientations de l’intercommunalité et ses partenaires :

  • Assurer la réussite éducative des enfants
  • Rendre les enfants acteurs de leur territoire
  • Améliorer la cohérence éducative entre acteurs

Les aspects opérationnels du projet pourront être définis à cette occasion par les acteurs lors de réunions de travail.

Si le PEDT fixe un cap et des objectifs précis, il se veut être un outil vivant, mouvant et évolutif au gré des évaluations menées par son comité de pilotage et des changements au sein même de son territoire.

Téléchargez le PEdT du Bas Couserans