:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Canton d’Oust  > Projet Educatif Territorial

Canton d’Oust

Projet Educatif Territorial

La communauté de communes du canton d’Oust est engagée dans une démarche de politique éducative locale depuis plusieurs années, notamment en faveur des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans.

Elle a réalisé avec l’aide d’un cabinet extérieur, un diagnostic de la politique éducative petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité en 2011.

La politique éducative de la communauté de communes s’appuie sur des dispositifs, tel que le Contrat Enfance Jeunesse renouvelé en 2012 avec la CAF de l’Ariège.

Les élus de la communauté de communes ont signé en 2012, avec le Préfet de l’Ariège, le Président du Conseil Général de l’Ariège, le Directeur de la CAF de l’Ariège, la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Ariège, la Présidente de L.E.C. Ariège, la Convention Territoriale des Politiques Éducatives Concertées en Ariège, dont un des axes est d’élaborer le Projet Éducatif Local (PEL).

Ce Projet Éducatif Local évolutif a pour vocation de définir et de promouvoir notre politique éducative avec l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs du territoire, afin que tous les enfants et les jeunes se construisent et s’épanouissent dans le cadre de valeurs citoyennes. Il est en cours de formalisation, prenant en compte l’enfant dans sa globalité tout en mettant de la cohésion entre les familles, les différents acteurs éducatifs et les diverses structures qu’il va traverser.

Les élus des communes de la communauté de communes du canton d’Oust ayant souhaité mettre en oeuvre dès la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires, ont eu la volonté de proposer, dans le cadre du PEL, un volet spécifique pour un PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE (PEDT) à l’échelle intercommunale, avec un socle commun à l’ensemble des enfants du territoire.

Les communes ont la compétence scolaire et périscolaire et la communauté de communes, la coordination et le pilotage des projets intercommunaux, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse de 0 à 17 ans.

Le PEDT est un outil de partenariat local, qui s’appuie sur les orientations politiques définies par les élus de la communauté de communes du canton d’Oust et sur les engagements inscrits dans le schéma départemental des politiques éducatives concertées en Ariège, visant à mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre tous les projets proposés aux enfants, pendant et en dehors de l’école.

Lire le PEdT du Canton d’Oust : cliquez ici