Une coopération au service des Politiques Éducatives

Le Projet Départemental pour des politiques éducatives concertées offre une approche diversifiée des territoires et considère les politiques éducatives sous de multiples facettes : sociales, économiques, et environnementales.

  • Il doit permettre de donner une lecture des atouts et/ou difficultés de l’ensemble des territoires ariégeois et ainsi de mobiliser et de croiser des analyses, des énergies, pour trouver des solutions.
  • Il donne sa place à l’ensemble des acteurs à l’échelle locale, en s’appuyant sur des pratiques de démocratie participative et citoyenne notamment au travers des comités de pilotage ou des groupes de travail locaux.
  • Il s’appuie globalement sur des valeurs humaines et sociales renforcées par la présence active des fédérations d’éducation populaire qui accompagnent les territoires à divers niveaux et divers moments.
  • Il valorise un partenariat départemental, institutionnel et fédératif, qui a fait ses premiers pas il y a déjà 30 ans en Ariège.

En contractualisant ce partenariat, le projet départemental permet de l’inscrire dans le temps, au-delà des personnes qui l’ont porté ou le portent aujourd’hui. Il est la traduction d’une intelligence collective, d’une coopération efficiente au service des territoires.

L’Ariège a créé autour de ce projet un réseau innovant. Ce réseau est la propriété de chacun des partenaires. Son fonctionnement est une responsabilité partagée.

Projet Départemental pour des Politiques éducatives concertées 2017-2021

Signé le 16 janvier 2018 par un ensemble de partenaires institutionnels et fédératifs du département, ce nouveau projet départemental pour des politiques éducatives concertées pose un socle commun, un cadre, des objectifs et des actions qui seront déclinés pour les prochaines années.

Au-delà des signataires historiques, le projet départemental associe un certain nombres d’autres acteurs : l’Association des Maires et des élus de l’Ariège (AMA), le CNFPT, la FCPE, ainsi que, au sein de divers groupes de travail qui déclinent le projet départemental en actions des acteurs de la jeunesse: le BIJ, la mission locale, l’AIPD, la MDA…

Les partenaires s’entourent ou ont pu s’entourer également d’experts qualifiés sur des sujets spécifiques :  l’Université Jean Jaurès avec Véronique BORDES et Sarah TELLIER, l’Institut Français de l’Education au travers du POLOC et Yves FOURNEL, Frédéric JESU, Claude ESCOT, Claire LECONTE, Alain BOLLON…

Ouvrir le document pdf

projet-departemental

Fermer le menu