:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Dernières infos  > Porteurs de parole

Dernières infos

Porteurs de parole

Les « Porteurs de parole », qu’est-ce que c’est ? C’est une animation qui investit la rue, l’espace public, et qui vise à recueillir des témoignages, des avis, des envies, des idées, sur une question donnée.

C’est surtout une animation qui redonne sa place au citoyen, qui lui permet ou qui lui donne envie de participer au débat public, de s’investir, d’agir.

C’est enfin une animation qui interroge les pratiques de démocratie participative et qui aurait tendance à nous rappeler que la démocratie n’est pas un état mais un processus.

Des « porteurs de paroles » ont donc été organisés dans trois territoires Ariégeois, Pamiers, Massatois et Castillonnais, et animés par des animateurs ou des jeunes, lors du festival Enfance Jeunesse à Pamiers, ainsi que pendant les « Foires d’Automne » à Castillon et à Massat.

Pratiquement, c’est autour d’une même question affichée sur un panneau, que les porteurs de parole suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant sur le lieu de rencontre.

« C’est quoi être heureux ? », c’est à partir de cette simple question, parfois déroutante pour les passants, que les jeunes ont par exemple engagé le dialogue lors de la foire d’automne de Castillon. « C’est avoir ce qu’il faut, sans plus » déclarera une maman, « Manger des bombons sans avoir de caries » va répondre un garçon de 7 ans. « Ce sont de beaux sourires » indiquera un jeune de 20 ans.

Cet évènement permet de valoriser des actions d’éducation à la citoyenneté qui sont proposées aux enfants, et aux jeunes au quotidien dans les accueils éducatifs péri et extrascolaires depuis de nombreuses années. Elles leur permettent notamment de découvrir l’art « du vivre ensemble », d’aller à la rencontre de l’autre, de s’impliquer dans leur vie quotidienne, d’en être les acteurs.