:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Pays de Mirepoix  > Des chantiers citoyens pour les enfants à Mirepoix

Pays de Mirepoix

Des chantiers citoyens pour les enfants à Mirepoix

Depuis 3 ans, le service enfance jeunesse qui gère les centres de loisirs du Pays de Mirepoix expérimente des chantiers pour les 9-11 ans. Sur le même principe que pour les plus grands, un petit groupe d’enfants s’engage sur une durée de 4 jours durant lesquels ils participent à un travail d’intérêt collectif au bénéfice d’une collectivité ou d’une association locale : peinture des tables de l’accueil de loisirs, réalisation d’un jeu de dames géant pour le festival de marionnettes, entretien des jardinières du village... C’est une façon de les rendre acteurs dans la vie du territoire en les impliquant directement dans « le faire ».

En parallèle, ils prennent en main l’organisation de leurs activités de manière responsable et autonome (et toujours accompagnés par leurs animateurs). Ils choisissent chaque sortie, prennent contact avec les prestataires, étudient le budget, organisent la logistique … Ces activités sont offertes en contrepartie du travail fourni.

Cette nouvelle organisation a aussi permis de redynamiser l’équipe d’animation autour d’un projet innovant qui sort des habitudes et du fonctionnement plus classique du centre de loisirs.

Cet axe pédagogique autour de la citoyenneté et de la prise d’autonomie proposé par les animateurs du centre de loisirs répond aux orientations politiques de la Communauté de Communes (« Permettre à chacun d’être actif dans la vie de la Cité »), mais répond aussi aux objectifs du Schéma Départemental pour des Politiques Educatives concertées : « L’éducation à la citoyenneté implique une pédagogie de l’action et de l’engagement. Elle offre aux enfants et aux jeunes la possibilité d’être acteurs de leur développement dans une société fondée sur le principe de laïcité, sur le vivre ensemble », mais aussi : « d’impulser une recherche permanente d’adaptation aux besoins, d’innovation éducative et sociale par l’engagement de processus d’expérimentation… »