:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Partenariat  > Les fédérations et associations d’Education Populaire  > Les PEP 09

Les fédérations et associations d’Education Populaire

Les PEP 09

L’association des Pupilles de l’Enseignement Public fait partie du mouvement national des PEP, composé d’une centaine d’associations départementales et de 22 unions régionales. Elle emploie 17000 salariés sur le territoire national, au travers de ses deux champs d’actions que sont le secteur Education et Loisirs et Médico-Social.

Au titre des associations complémentaires de l’école, notre fédération est étroitement liée au ministère de l’éducation nationale par une convention d’objectifs et de moyens.

La Solidarité et la Laïcité sont au cœur des valeurs du mouvement PEP depuis ses origines. Elles donnent force et sens à son engagement. Nos finalités, inscrites dans une démarche de transformation sociale, traduisent l’exigence d’apporter aujourd’hui et pour demain des réponses adaptées aux besoins générés par une société où se creusent plus profondément les inégalités, la pauvreté, l’exclusion.

En Ariège, les PEP interviennent :

Dans les éablissements sociaux ou médico-sociaux :

Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) à Foix et à Pamiers ; Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) à Foix et Tarascon ; Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS « la Maison du Prat ») à Foix ; Service d’Accompagnement Enfants Parents (SAEP) à Saint Girons.

Auprès des enfants malades pour de l’enseignement à domicile :

Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile (SAPAD, sous convention avec l’IA)

Auprès de jeunes enfants en situation de handicap

Projet Palanqueto à Foix et à Pamiers sur l’accueil ordinaire des jeunes enfants en situation de handicap

Projet Optimus pour l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap.

Auprès des enfants, de leurs parents ou de leurs enseignants :

Séjours de vacances Classes de découverte Séjours de soutien à la parentalité Projets REAAP Projet Optimus pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans leurs temps de loisirs. Laep

Auprès des équipes de professionnels :

Service de formation continue.

Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Arie ?ge (les PEP 09)

13 rue Delpech, 09000 Foix
Téléphone 05 61 02 83 10
Courriel : secretariat.siege@lespep09.org
Site internet : http://lespep09.org

Les projets sur le département :

"Plus d’arbres plus de vie" (en partenariat avec l’OCCE 09)

Plantations d’arbres dans les écoles d’Ariège

Flash mômes 2013 en partenariat avec l’OCCE 09
Du cinéma pour tout le monde

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions la volonté de l’Estive et des PEP 09 de proposer des séances de cinéma adaptées à tous les publics. En effet, pour beaucoup de personnes en situation de handicap, l’accès au cinéma est difficile, voire quasiment impossible en raison d’attitudes qui peuvent venir heurter les convenances habituelles d’une projection.

Lors de ces séances qui se renouvelleront au fil de l’année, chaque spectateur sera accueilli de telle sorte qu’il se sente le bienvenu à la séance. Personne en situation de handicap ou non, accompagnants, familles… l’objectif sera que chacun prenne du plaisir grâce à des conditions d’accueil réfléchies.

En adaptant ces conditions d’accueil, nous souhaitons permettre aux spectateurs en situation de handicap d’accéder au cinéma. En proposant une séance mêlant plusieurs publics, nous espérons créer un temps de rencontre et de partage entre des sensibilités et des parcours de vie différents.

Téléchargez la plaquette d’information "Du cinéma pour tout le monde"