:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Centre de ressources  > Valeurs de la République  > Laïcité et restauration collective des enfants

Valeurs de la République

Laïcité et restauration collective des enfants

La Ligue de l’Enseignement a réalisé ce document à l’usage des organisateurs des services de restauration collective pour les enfants et les jeunes.

"De grandes lois républicaines ont instauré la laïcité en France. La principale est la loi du 9 décembre 1905 séparant les Églises et l’État. La loi assure la liberté de conscience de chacune et chacun d’entre nous. Le choix des convictions est donc libre : nous pouvons être croyant, athée, agnostique et même indifférent à ces questions. Les convictions philosophiques ou religieuses peuvent se manifester dans l’espace social. Par ailleurs, si la loi de 1905 garantit le libre exercice des cultes – les seules restrictions étant édictées dans l’intérêt de l’ordre public –, la République ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun d’entre eux.

Loin d’être un principe abstrait, cette liberté pour toutes et tous se manifeste dans la vie quotidienne, à des moments et dans des lieux particuliers.

Dans cette brochure, nous examinons comment la laïcité est mise en œuvre dans le cadre de la restauration scolaire. La liberté se construit chaque jour par des actes. Chaque question doit recevoir une réponse respectueuse des personnes et de nos principes. C’est cette construction commune de la laïcité qui nous réunit.

Vivre ensemble, c’est manger ensemble avec ses différences."

Téléchargez le document : cliquez ici