:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Actions partenariales  > La mission "Territoires Educatifs"

Actions partenariales

La mission "Territoires Educatifs"

Depuis de nombreuses années, les partenaires institutionnels ariégeois rejoints par les Fédérations d’Education Populaire en 2008, œuvrent dans le sens d’une mise en cohérence de l’ensemble des dispositifs permettant de développer des services en direction des enfants et des jeunes. Ils se sont entourés des fédérations d’éducation populaire pour inscrire leurs actions dans une même dynamique : le développement qualitatif des actions en direction des enfants et des jeunes.

En effet, en milieu rural, l’accueil des enfants et des jeunes constitue un double enjeu :

  • améliorer l’attractivité des territoires en facilitant l’installation et le maintien des familles par la mise en place de services adaptés ;
  • faire le pari de l’éducation comme enjeu de développement local.

Accompagner les territoires, les collectivités locales dans la mise en place, le maintien, l’amélioration de ces services est donc une volonté fortement affichée par les partenaires éducatifs.

L’enjeu d’une politique éducative est de mettre en cohérence les trois grands espaces éducatifs, que sont la famille, l’école et le socio-culturel, autour d’un projet concerté, autour d’objectifs partagés.

Elle doit par contre, dans ces conditions, exister à un échelon de proximité, seul en mesure de garantir la participation de tous les acteurs et l’évaluation concrète des actions.

Si l’éducation est une mission partagée, il est nécessaire de sortir d’une logique l’accumulation de procédures, d’empilement des dispositifs pour valoriser une logique de mutualisation de tous les moyens et de tous les acteurs.

Dans cette perspective, les partenaires institutionnels et fédératifs ariégeois se sont dotés, depuis septembre 2008, d’une mission d’accompagnement des politiques éducatives visant à faire du lien, à articuler, à animer, à former, à créer des outils de gestion, de communication, de mise en réseau, au service des collectivités locales.

La mission « Territoires Educatifs » permet de rassembler des acteurs institutionnels, des acteurs associatifs, des territoires, selon un principe de mutualisation des forces, des énergies, des moyens, des ressources. Elle doit permettre de rassembler, de centraliser l’information, de mettre les dispositifs en cohérence les uns par rapport aux autres, de concevoir des outils d’information et de formation, d’analyser les pratiques, d’optimiser les ressources….

La population d’enfants et de jeunes de moins de 19 ans en Ariège est de 25 300. 80% des enfants scolarisés fréquentent des accueils périscolaires qui sont de vraies structures éducatives complémentaires de l’école. En effet, ces structures prennent en compte l’enfant dans sa globalité et reconnaissent que ses compétences se développent sur des temps scolaires et périscolaires au travers d’activités culturelles, sportives, liées à la citoyenneté, au savoir vivre ensemble.

Ces services éducatifs périscolaires représentent une part importante des budgets des collectivités locales (de 10 à 20% en fonction des territoires) et ce sont plus de 800 emplois directs qui sont mobilisés sur les seuls accueils périscolaires, petite enfance, enfance et jeunesse.

D’autre part, le tissu associatif, sportif et culturel constitue un potentiel mobilisable au niveau local, humainement riche, mais fragile. L’accessibilité et la consolidation d’activités proposées par les associations nécessitent un appui pensé en coopération avec les collectivités.

Œuvrer pour la qualité d’accueils éducatifs ouverts à tous les enfants et les jeunes d’un territoire est donc une priorité.