:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Bassins de Vie  > Pays de Pamiers  > La junior association "Place aux jeunes"

Pays de Pamiers

La junior association "Place aux jeunes"

L’association junior « Place aux Jeunes », accompagnée par les animateurs « jeunesse » de la ville de Pamiers participe régulièrement à des évènements locaux : soirées « concert », festival enfance-jeunesse, forum des associations…où elle gère des buvettes sans alcool ou des « sandwicheries ».

Les fonds récoltés servent à financer des projets individuels (bafa) ou collectifs (achat de matériel, sorties, repas…).

Certains membres de l’association ont eu l’idée de fabriquer leur propre bar afin d’être autonomes, de travailler et recevoir le public dans de meilleures conditions. Ils ont rencontré au mois de mai la menuiserie associative « La Toupie » pour concevoir le projet : plan du bar, matériel nécessaire, devis…

Un dossier de demande de subvention a ensuite été déposé auprès du FDLA en septembre 2014 afin de financer une partie du projet prévu aux vacances de la Toussaint. L’aide maximale de 1000€ leur a été accordée.

L’atelier s’est déroulé du 27 au 30 octobre 2014 à Ventenac, dans les locaux de « La Toupie » dans une ambiance studieuse mais détendue.

L’objectif a été atteint puisque les différents modules composant le bar ont été achevés dans les délais. De plus, cet atelier a permis aux 6 participants de découvrir le travail du bois.

Entièrement fabriqué avec des palettes de récupération, le bar se compose de 4 modules montés sur roulette, munis d’étagères et facilement transportables.

Les membres de « Place aux Jeunes » et l’animateur qui a accompagné le groupe sur ce projet remercient chaleureusement Amaury de « La Toupie » pour ses qualités humaines et professionnelles.