:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Dernières infos  > Graines de Mômes, dix ans déjà !

Dernières infos

Graines de Mômes, dix ans déjà !

« On en fait quoi de demain ? »

Le Pays de Foix accueillera le mardi 4 avril 2017, aux Forges de Pyrène, la prochaine édition de « Graines de Mômes », huitième du genre, mais qui marque ses dix ans d’existence. En effet, la première manifestation avait vu le jour en 2007 en Séronais. Dix ans déjà !

Bien connaître son territoire pour bien se projeter ; territoires d’aujourd’hui, territoires de demain ?

C’est autour de ce thème que d’ores et déjà, les équipes des Francas du Pays de Foix, épaulés, comme la tradition l’exige, par les coordonnateurs de Politiques Educatives Locales du département, travaillent à la préparation de cet événement départemental, qui s’appuiera sur le patrimoine des Forges de Pyrène.

Pour ses dix ans, la fête s’annonce belle ! L’ensemble des acteurs éducatifs du territoire se mobilise afin d’offrir aux enfants de tous les accueils de loisirs du département une journée festive et éducative autour des enjeux liés au développement durable : environnement, alimentation, citoyenneté, solidarité, coopération…

Le site des Forges de Pyrène a, par l’intermédiaire de son directeur Mathieu Lagarde, accepté d’accueillir la manifestation en mettant à disposition l’ensemble des espaces ainsi que des ateliers d’initiation et de découverte.

Ces derniers seront inclus à de nombreux autres ateliers proposés traditionnellement par des acteurs associatifs locaux, spécialistes de l’environnement, et par les enfants des centres de loisirs eux-mêmes, devenus au fil des ans de véritables ambassadeurs de l’environnement.

Cette manifestation est organisée dans le cadre des actions portées au travers du Schéma Départemental pour des Politiques Educatives concertées. L’éducation éco-citoyenne doit en effet permettre à tous les enfants et les jeunes de comprendre le monde qui les entoure, d’y agir dessus, de participer à la vie sociale, de s’engager et de s’exprimer sur les grands enjeux du XXIème siècle.

Cette journée est ainsi soutenue par l’ensemble des acteurs institutionnels et fédératifs qui sont réunis autour de la plateforme partenariale des Territoires Educatifs des Pyrénées Ariégeoises.

En savoir plus sur les anciennes éditions : cliquez ici

La banderole de Graines de Mômes change de main, passation officielle entre les anciens et les nouveaux organisateurs aux Forges de Pyrène, le 23 Juin 2016