:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Formations  > Formation enseignants - animateurs

Formations

Formation enseignants - animateurs

Dans le cadre du schéma départemental pour des politiques éducatives concertées, des actions de formation ou des formations/actions partenariales sont proposées.

Elles répondent notamment à l’engagement n° 3 : « Œuvrer pour des projets en cohérence les uns par rapport aux autres dans un souci de continuité éducative » :

« Chaque enfant ou jeune peut ainsi évoluer dans un espace cohérent où l’ensemble des acteurs qu’il côtoie contribue à sa réussite éducative. La continuité éducative vise la mise en synergie des acteurs autour de valeurs partagés et éventuellement de projets communs. La politique éducative locale s’attachera à rechercher un sens commun entre les acteurs et à définir les complémentarités. Elle doit permettre d’établir des liens contractuels autour d’enjeux et de projets partagés »

La loi pour la refondation de l’école et plus particulièrement la réforme des rythmes scolaires conforte les initiatives départementales ariégeoises puisqu’elle met la concertation locale au cœur de la question éducative.

L’Education Nationale a notamment marqué son engagement dans le cadre du schéma départemental en mettant en place les actions suivantes :

- Sur les 24 heures de concertation dont disposent les enseignants 6H sont fléchées sur le partenariat visant à donner vie et sens au PEDT. Elles doivent ainsi permettre aux enseignants de travailler en concertation avec les acteurs éducatifs du territoire : animateur périscolaire, associations locales, parents…

- Des formations conjointes enseignants / animateurs proposées sur divers territoires

— Les règles de vie partagées entre l’école et les structures périscolaires (relation école/ALAE)
— Le sexisme ordinaire en situation éducative scolaire et périscolaire
— L’éducation au Développement Durable – Articulation éco-écoles / éco-centres

Cette dernière formation, qui associe l’Education Nationale et des partenaires associatifs (Association des Naturalistes de l’Ariège et Francas de l’Ariège) doit permettre aux enfants d’un même territoire de vivre des parcours éducatifs qui s’articulent entre temps scolaire et temps péri/extrascolaire. Cette démarche pourra être un des éléments constitutifs pour l’élaboration d’un PEDT et être inscrite dans le cadre des APC.