:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Formations  > Formation départementale pour le "Vivre Ensemble"

Formations

Formation départementale pour le "Vivre Ensemble"

Lundi 26 octobre 2015, le deuxième Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), s’est réuni aux Mureaux. Le gouvernement a dressé un premier bilan des 60 mesures adoptées le 6 mars 2015 et réaffirmé son soutien aux actes contribuant à renforcer la République, au travers de nombreuses mesures, dont l’une vise à l’amélioration de la qualité éducative des activités destinées aux enfants et aux jeunes.

Les actions soutenues par le CIEC visent, entre autre, le renforcement de la cohérence de la chaîne éducative, au travers d’une plus grande coopération des différents acteurs éducatifs et du développement du travail en réseaux.

Les animateurs, éducateurs, enseignants et intervenants, auprès des enfants et des jeunes dans les cadres scolaires, péri et extrascolaires travaillent au quotidien les enjeux de citoyenneté et de laïcité.

Afin de leur apporter un appui, l’EPI 09 (Fédération ariégeoise de mouvements d’éducation populaire), à l’initiative et avec le soutien de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), met en œuvre une formation des acteurs éducatifs en contact direct avec un public.

Dans un premier temps, la compagnie "Effet Théâtre" qui avait animé les deux forums citoyen de Seix à l’initiale de Loisirs Education Citoyenneté (LE&C Ariège) proposera un spectacle interactif. Ce dernier, spécialement créé à la demande, vise à générer une prise de conscience sur le thème :

"comment, en tant qu’éducateur, agir pour le respect et lutter contre les discriminations ?"

Chaque spectacle est suivi d’un débat animé par les comédiens, pour sensibiliser, libérer la parole, et proposer des solutions concrètes. Durée : 1h30 à 2h. Compagnie Effet Théâtre - Paris

Agenda des rencontres (il est encore possible de s’inscrire, n’hésitez pas, c’est gratuit) :

Mercredi 09 décembre à 9h30 à Pamiers (salle Aglaë Moyne) : inscriptions

Mercredi 09 décembre à 17h à Laroque d’Olmes (MJC) : inscriptions

Jeudi 10 décembre à 9h30 à Tarascon (Salle Mitterrand) : inscriptions

Vendredi 11 décembre à 9h30 à Saint-Girons (Salle Max Linder) : inscriptions

Ces temps de formation permettent de répondre aux besoins de qualification des animateurs des accueils collectifs de mineurs au niveau local, et contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité éducative des activités destinées aux enfants et aux jeunes.

D’autres actions seront programmées au cours de l’année 2016 ; notamment une suite de ce premier temps sera proposée aux accueils éducatifs d’enfants et de jeunes dans le département : l’animation par les fédérations d’Education Populaire d’Ariège de temps de formation des animateurs sur les valeurs de la République, l’éducation à la citoyenneté, la lutte contre les discriminations et le vivre ensemble.