:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Formations  > Formation d’Elus

Formations

Formation d’Elus

Afin de profiter de la venue de Claire Leconte, Professeur émérite de psychologie de l’éducation, qui travaille, depuis plus de trente ans, sur l’aménagement des temps de l’enfant, il est proposé 2 soirées autour du thème : « Rythmes scolaires, rythmes éducatifs, rythmes de l’enfant... Quels choix politiques à l’échelon local ? ».

Ces deux soirées sont organisées les jeudi 22 Mai 2014 à 18h00 à la mairie de St Girons et vendredi 23 Mai 2014 à 18h00 aux Forges de Pyrène.

Il s’agira de présenter aux maires, Présidents de Communautés de Communes, élus en charge de l’enfance et la jeunesse des éclairages sur la réforme des rythmes scolaires, les choix politiques qu’elle engendre. Elle pourra enrichir la réflexion collective, la faire évoluer, répondre aux préoccupations quotidiennes des élus.

Son intervention permettra, peut être, de lever les doutes, d’entretenir l’espoir du possible, d’alimenter une intelligence collective capable de dépasser les simples intérêts individuels.

Depuis plusieurs années, il est proposé aux élus ariégeois des temps d’information/formation visant à aller dans le sens d’un réseau départemental de communes rurales, à relayer les positions départementales, à favoriser le lien élus/techniciens, à permettre aux élus une appropriation des questions éducatives…

Ces regroupements sont, en tant que tels, des outils d’aide à la décision politique à l’échelle locale.

Plusieurs soirées ont déjà été proposées : en 2009, les missions de coordination ; en 2010 la commande publique ; en Septembre 2012, le partenariat éducatif, en 2013 La réforme des rythmes scolaires.