:: Univers :: :: Centre de ressources ::

Accueil  > Formations  > Formation Animateurs Jeunesse

Formations

Formation Animateurs Jeunesse

Afin de soutenir les animateurs jeunesse dans leur mission, le FDLA (Fonds Départemental des Loisirs Actifs) leur propose régulièrement des journées de rencontre ou de formation. En 2013-2014, un premier cursus de 3x2jours organisé en collaboration avec la mission Territoires Éducatifs avait essayé de répondre à des premières attentes générales.

Les 30 mars et 1er Avril 2016 marquaient le démarrage d’un deuxième cursus de formation construit sur le même modèle que celui de 2013-2014, mais ciblé sur la participation et l’engagement des jeunes. Dix-huit animateurs jeunesse issus de 15 communautés de communes du département ont participé à ces journées

Le métier d’animateur jeunesse est un métier qui évolue avec les mutations sociétales et les mutations des jeunes au sein de cette société. C’est un métier complexe qui nécessite des compétences et des connaissances spécifiques au regard du public « jeunes ».

Dans un souci de développement qualitatif des services et actions en direction des jeunes sur les territoires ariégeois, il a semblé important que ces professionnels soient toujours en prise avec les questions d’éducation, avec l’actualité, avec les réalités locales, avec le sens de leur métier.

L’accompagnement de ces professionnels de l’animation est donc un levier fondamental dans l’évolution des dynamiques locales et départementale en direction des jeunes.

Durant deux jours de séminaire à Seix, les animateurs ont pu s’essayer à différents outils et méthodes d’éducation populaire qui favorisent la participation, qui questionnent la notion d’engagement. Ils ont notamment mis en place un porteur de paroles dans l’enceinte du collège, organisé des « brigades mobiles » dans le village, testé des méthodes favorisant l’expression de tous et le consensus, pratiqué un atelier philo….

Le deuxième module, qui se déroulera au centre universitaire, permettra de revenir sur ces pratiques et d’apporter non seulement des notions conceptuelles mais également des regards croisés avec une universitaire spécialiste de la participation des jeunes, et avec un professionnel de l’éducation. Ce module sera plus particulièrement animé par la DDCSPP.

Le cursus 2013-2014 de la formation portait sur le métier de l’animateur jeunesse et l’identité professionnelle.

Pour en savoir plus : cliquer ici